Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Eclairage public : 2,5 milliards pour plus de 300 points lumineux

par Djamel B.

La commune d'Oran vient de débloquer une enveloppe de 2,5 milliards de centimes, pour la création de plus de 300 nouveaux points lumineux, apprend-on auprès de l'APC d'Oran. Nos interlocuteurs indiquent que l'opération ciblera plusieurs quartiers de la ville, principalement dans les quartiers ou des carences en matière d'éclairage ont été signalées, ainsi que sur les grandes artères de la ville, notamment sur la rue Larbi Ben M'hidi, Medina Jdida, Yaghmoracen, la place des Martyrs, le Jardin public, entre autres.

Outre ces nouveaux points lumineux, nos sources indiquent que le maire d'Oran a adressé une correspondance à tous les services concernés pour l'installation des panneaux de signalisation lumineux dans les principales artères, ainsi que le suivi régulier des feux de signalisation. Il y a lieu de signaler qu'outre la commune d'Oran, des dispositions ont été prises, par la wilaya, pour la prise en charge de l'éclairage public. A l'issue de la dernière rencontre entre le wali d'Oran, les maires des 26 communes et les membres de l'exécutif, consacrée à l'éclairage public et à l'électrification, il a été décidé de débloquer une enveloppe de près de 40 milliards de centimes, dans le cadre du fonds commun des collectivités locales (FCCL), spécialement pour la réhabilitation de l'éclairage public. Cette opération touchera, à la fois, la ville d'Oran et sa périphérie et de nombreuses communes de la wilaya. Nos sources indiquent que la décision de consacrer une enveloppe, aussi conséquente, intervient à l'issue du constat établi par le wali d'Oran, lors de cette réunion. En effet, le premier responsable de l'exécutif avait dressé un tableau noir sur l'éclairage public. Le premier responsable de la wilaya avait affirmé que les 12 secteurs urbains, sans exception, quoiqu'à des degrés très différents, connaissent ce phénomène de réseau d'éclairage en panne. A l'origine de ce dysfonctionnement, le manque de suivi et d'entretien, le vol de câbles et les réseaux vétustes. Lors de cette rencontre, le chef de la daïra d'Oran a attiré l'attention sur des réseaux électriques, datant de plus de 30 ans. A ce sujet, l'une des solutions préconisées pour remédier à cet état de fait est une opération de reprise de ces lignes obsolètes sur Fonds communs des collectivités locales (FCCL), a fait savoir le wali, qui a parlé d'un montant prévisionnel de l'ordre de 40 milliards de centimes.

Pour rappel, lors d'un récent briefing à la wilaya, le maire d'Oran Boukhatem Noureddine, avait soulevé le problème de l'éclairage public défectueux, indiquant que 1.452 points lumineux étaient éteints, à travers le réseau d'éclairage de la ville. Le maire d'Oran, plus précisément, sollicitait le feu vert du wali pour qu'Ermes, gestionnaire exclusif de l'éclairage public d'Oran, à la faveur d'un contrat signé fin 2012, veuille bien accepter de faire équipe avec d'autres opérateurs privés. Car, avait estimé M. Boukhatem, l'EPIC d'éclairage était dépassée, alors que la moitié d'Oran était dans le noir et que rien n'empêchait de déroger à la règle du « monopole », tant il s'agit, avant tout, de l'intérêt de la collectivité. Prenant fait et cause de la préoccupation du maire, le chef de l'exécutif a demandé au directeur de EPIC « Ermes Oran », M. Taïbi, de « sous-traiter » avec des concessionnaires de son choix pour la mise à niveau de la situation. A défaut, lui a-t-il souligné, un mode d'emploi lui sera imposé, tout en lui précisant, que la démarche avait pour seul but de remédier aux carences existantes en la matière et n'émanait, nullement, d'une intention de remise en doute des prestations de l'entreprise publique.

Il est à noter que l'EPIC « Ermes Oran », une entreprise publique à caractère industriel et commercial, a été créée par arrêté interministériel, du 6 mars 2012. Elle a pour mission principale de prendre en charge l'ensemble du réseau d'éclairage public du groupement d'Oran, en attendant l'élargissement graduel de son champ d'action à l'ensemble du territoire de la wilaya. A noter que l'entreprise a bénéficié, récemment, d'une subvention de la part de l'APC d'Oran.