Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Pour l'année 2012: Douze salons internationaux au CCO

par Sofiane M.

L'arrivée sur le marché des prestations de services du Centre des Conventions «Mohamed Benahmed» d'Oran (CCO) a non seulement chamboulé la donne dans la capitale de l'Ouest, mais elle a même volé, par mérite, la vedette au Palais des Expositions d'Alger.      Les réservations des groupes internationaux et des opérateurs économiques algériens et étrangers pleuvent sur le CCO.         Ce centre à l'architecture moderne offre des espaces nettement plus fonctionnels et plus grands avec de surcroît un hôtel cinq étoiles «Le Méridien». Le CCO met à la disposition des opérateurs économiques de nombreux avantages: accessibilité par route (RN11, 4ème périphérique, route du port?), espace moderne pour expositions avec un hall d'accueil et un palais des congrès équipé d'un amphithéâtre de 3.000 places, une section VIP et plusieurs salles de réunions, une salle de banquet de 2.000 places, un palais des expositions sur deux étages ainsi qu'un stationnement souterrain d'une capacité de 500 places sans oublier l'accès wifi ou par câble à l'internet. Autre point qui séduit les organisateurs professionnels de salons internationaux est la sécurité des participants notamment les chefs des grandes entreprises internationales, puisque l'hébergement des invités peut se faire sur place à l'hôtel Méridien. En plus, le CCO donne sur une vue panoramique des plus splendide de la baie d'Oran. «Le CCO a reçu à ce jour douze réservations pour des salons professionnels internationaux en 2012. Nous prévoyons six autres réservations de salons internationaux spécialisés», nous a déclaré, en marge du workshop sur les gaz de schiste, Kazi Tani, chargé de la communication à Sonatrach.    Le CCO va accueillir également plusieurs séminaires et rencontres professionnels et commerciales au courant de cette année. Ainsi, le salon des véhicules utilitaires et industriels va déménager à partir de cette année au CCO. La 5ème édition de ce salon se tiendra du 21 au 25 mai prochain. Les organisateurs ont déjà adressé des correspondances à l'ensemble des concessionnaires et de représentants de marques spécialisées dans les véhicules poids lourds et les engins de travaux publics pour les informer du transfert du salon vers le CCO.

«Parmi les événements les plus importants qui se tiendront cette année au CCO il y a le salon des énergies renouvelables annoncé pour octobre 2012», ajoute la même source. La 5ème édition du salon des énergies renouvelables et propres et le développement durable «ERA» sera organisée les 15, 16 et 17 octobre prochain conjointement avec le salon «EnviroAlgérie» de la Chambre algéro-allemande de commerce et d'industrie. «Il s'agira de faire vivre, côte à côte, au Centre des Conventions d'Oran, du 15 au 17 octobre 2012 deux salons dédiés à cette ressource de l'avenir: «ERA» organisé annuellement par Myriade Communication et «EnviroAlgérie», le salon bisannuel organisé par la Chambre algéro-allemande de commerce et d'industrie.       Cette expérience, unique en son genre en Algérie, se veut la preuve que les complémentarités sont possibles dès lors que les volontés s'additionnent pour produire des synergies au bénéfice de tous les professionnels du secteur des énergies propres et nouvelles, qu'ils agissent dans l'industrie ou la recherche.     Cette démarche innovante s'appuie sur une triple nécessité. D'abord, contribuer à l'effort national de sensibilisation autour d'un secteur clé de notre avenir énergétique. Ensuite, accompagner de la façon la plus professionnelle qui soit le programme national de développement des énergies nouvelles et renouvelables. Enfin, élargir les espaces de rencontre des professionnels, seuls à même d'éclairer sur les nouvelles technologies, innovations et recherches dans ce domaine», annoncent les organisateurs.

Autre événement important pour cette année est la 2ème édition du salon international des équipements scientifiques, didactiques, pédagogiques et de la formation «Didactico» qui aura lieu du 26 au 29 mars prochain. Il s'agit du plus important événement du domaine dans la région de l'Afrique, un rendez-vous annuel de la communauté éducative et scientifique, dans ses déclinaisons et son actualité, sa mission d'offrir aux chercheurs et aux enseignants la possibilité de découvrir ce qu'il en est des dernières tendances dans ces domaines.