Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Cap Falcon: Remise des clés de 100 logements LSP à leurs bénéficiaires

par Rachid Boutlélis

Le wali d'Oran présidera, lundi, une cérémonie de remise des clés au profit des bénéficiaires des 100 logements LSP, sis dans le village côtier de Cap Falcon, lors d'une visite de travail marathonienne qui le conduira dans différentes localités côtières, situées sur le territoire de la daïra de Aïn El-Turck. Selon nos sources, le chef de l'exécutif aura, par ailleurs, à s'enquérir de l'avancement des travaux de 18 projets en phase de réalisation. La délégation effectuera une première halte au niveau de la commune de Mers El-Kébir où le wali aura à inaugurer le stade communal. Notons qu'une enveloppe de sept milliards a été dégagée pour la restauration des vestiaires, des douches et des gradins de ce stade ainsi que la pose d'une pelouse synthétique sur le terrain. La délégation se dirigera par la suite au niveau du rond-point « les Dauphins », à l'entrée de la commune de Aïn El-Turck où le wali donnera le coup d'envoi des travaux de l'éclairage public. Il s'agit de l'installation de candélabres tout le long de la route à double voie jusqu'à l'échangeur, situé à proximité de Haï Bensmir, dans ladite commune. Le chef de l'exécutif aura également à consulter la présentation de l'étude d'aménagement de ce rond-point.

Notons que l'entrée de la commune de Aïn El-Turck fera, incessamment, l'objet d'une grande opération de rénovation. Pour le besoin, des travaux seront entrepris au niveau du rond-point les Dauphins où il est prévu entre autres la réalisation d'un jet d'eau, l'installation d'un éclairage d'ambiance et de mobilier urbain. Notre source indique qu'une enveloppe d'un montant de 12 millions de dinars a été dégagée pour financer la réalisation de ce projet. Celui-ci s'inscrit dans le cadre de la réhabilitation de l'entrée de la commune conjointement avec l'opération de restauration, qui a ciblé un espace longeant partiellement la localité de St Roch. Cette deuxième opération a consisté à la réalisation d'une aire de détente. L'ex-camping de toile de la localité de Claire Fontaine où des travaux d'aménagement sont actuellement en cours pour la réalisation d'un jardin fera également l'objet d'une halte. Un montant de 4,5 milliards a été nécessaire pour la réalisation de ce projet sur ce site d'une superficie estimée à 3,5 hectares. Le wali aura aussi à s'enquérir de l'avancement des travaux de redimensionnement du réseau d'assainissement des eaux usées et des eaux pluviales, qui ont été lancés au niveau de la place du 20 Août, au centre de la commune de Aïn El-Turck. Cette opération de grande envergure vise à procéder au redimensionnement du diamètre du collecteur des eaux usées. Un apport d'un montant de 3,5 milliards de centimes a été dégagé pour financer la réalisation de cette opération, qui vise à éradiquer définitivement tout débordement d'eaux usées et autres incidents similaires au niveau des conduites, qui ont été enregistrés lors des intempéries. Notons encore, dans ce même registre, qu'un autre réseau de refoulement des eaux usées sera connecté, après la réalisation de ce projet, à la station d'épuration de Cap Falcon, qui a été inaugurée par le wali au cours du mois de juin dernier. Ce réseau, qui a déjà été installé le long de la rue Melinette, traverse une demi-douzaine de localités côtières, situées dans ladite daïra.

D'autres travaux d'éradication de neuf bassins de décantation, installés sur le territoire de cette daïra, sont menés en parallèle. Il s'agit de bassins à ciel ouvert qui, une fois remplis, déversaient les eaux usées dans la mer. Un avis d'appel d'offres vient d'être lancé pour un autre projet, qui consiste à la réalisation d'une autre station pour l'irrigation, à partir de l'épuration des eaux usées, des terres agricoles essaimées à travers cette partie de la wilaya d'Oran. La réalisation de ces deux projets contribuera grandement à l'éradication totale de la pollution dans les 22 plages, dont 12 dans la commune de Aïn El-Turck, 8 sur le territoire de celle de Bousfer et 2 dans celle d'El-Ançor, que compte le littoral Ouest. Il s'agit d'un projet de grande envergure qui a nécessité une enveloppe de 45 milliards de centimes.