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Tlemcen:  L'histoire d'un «globe-trotter»...

par Allal Bekkaï

Le théâtre régional Abdelmalek Bouguermouh de Bejaïa a présenté la générale de sa dernière production dramatique «Mashdaly Zwawi fi Tilimsan», jeudi dernier à la maison de la culture Abdelkader Alloula devant un public motivé. Produite dans le cadre de la manifestation «Tlemcen, capitale de la culture islamique», la pièce de théâtre est inspirée de la vie, de l'action et de l'œuvre du célèbre savant de Bejaïa, Abu Fadhl Mashdaly (1419-1465). Elle retrace le parcours de ce voyageur (globe-trotter), à commencer par son lieu de naissance à M'chdellah (Bouira) avant son long périple entamé au 14è siècle à partir de Tlemcen en quête de la science et du savoir. Après des études supérieures de mathématiques à Bougie, il va en 1437 se perfectionner à la Medersa Ya'koubiyya de Tlemcen auprès des grands maîtres Ibn Zaghu (mort en 1441) et Ibn Marzuk al-Hafid (mort en 1439) en géométrie, arithmétique, science du calcul, musique, algèbre, astronomie (générale et utilitaire), instruments astronomiques (astrolabes, tables astronomiques?), sciences des héritages. Il a pour camarades d'études «le dernier des mathématiciens», l'Andalou al-Qalasadi (alors âgé de 28 ans) et le Tlemcénien as-Sanouci (alors âgé de 15 ans. A Bejaïa, Abu Fadl avait appris par cœur la Tlemçaniyya, célèbre Urjuza, poème didactique en science des héritages de Ibrahim at-Tilimsani (1212-1297). Il étudia également le manuel de science du calcul Talkhis du célèbre mathématicien marocain Ibn al-Banna'(1256-1321). Parmi ses maîtres en mathématiques figure son propre père Mohammed El Wartilani. Son périple (rihla ou siyaha) de 1441 le rendra célèbre : Bougie, Tunis, Chypre (où il a eu des «disputes» avec un jésuite chypriote), Damas, Tripoli (Liban), Jérusalem, La Mecque, Le Caire. Abu Fadhl va diffuser en Orient les traditions scientifiques du Maghreb. En poste à l'université d'Al-Azhar pendant plus d'une décennie, il va mettre au point une méthode nouvelle en Tefsîr (exégèse - commentaire) qui prend en compte la cohérence (le reclassement) des sourates et des versets du Coran. Il avait également une démarche pédagogique originale. Sur les prédispositions d'Abu Fadhl, le biobibliographe égyptien as-Sakhawi (1428-1497) rapporte les propos d'Ibn Marzuk : «A Tlemcen, on n'a connu la science qu'après l'arrivée de ce jeune homme, car il posait beaucoup de questions».

On saura qu'il est mort à l'âge de 40 ans au lieudit Sebt au Cham. Quant à Amrane al-Mashdaly (1270-1345), il sera en poste à Tlemcen dès 1327, ce qui lui conféra la dénomination de Nazil Tilimsan. Il sera distingué par le sultan Ibn Tashfine qui le nommera à la Médersa Tashfiniyya où il assurera le cours inaugural. Il reposerait non loin du saint Sidi Maâmar Bel Alya sous la medersa franco-musulmane (ex-siège de l'inspection académique), selon Mohammed Baghli.

Pour revenir à la pièce, elle est mise en scène par Omar Fetmouche, directeur du TRB. La scénographie (arène avec des escaliers en spirale) est signée par Hamza Djabellah et la chorégraphie par Nouara Adami ; les costumes sont proposés par Hamid Hadahum. Quant au scénario (documentation dramaturgie), il est l'œuvre du tandem Omar Fetmouche (TRB) et Djamil Aïssani (Gehimab). Ce dernier présidait dans ce cadre un comité scientifique et pédagogique chargé d'assister l'équipe artistique et technique dans le montage et la production de la pièce, composée de Saïd Chibane (Alger), Mohammed Baghli (Tlemcen), Abdelkader Boubaya (Oran), Amara Allaoua? La troupe théâtrale est forte de 30 personnes dont une quinzaine de comédiens, 8 danseurs et danseuses et 8 chanteurs et chanteuses (chœur religieux). Le rôle principal est joué tour à tour par Rafik Fetmouche et Farid Cherchari.