Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Boulevard Zabana: Les parents d'élèves de l'école Aboubakr Errazi menacent

par H. S.

Administration, corps d'enseignants et association des parents d'élèves de l'école primaire «Aboubakr Errazi» sise boulevard Zabana, dans le secteur urbain Sidi El-Bachir (Plateau), sollicitent l'intervention prompte des autorités locales pour «déloger» les vendeurs ambulants qui ont squatté toute la place jouxtant leur établissement, l'entrée de l'école comprise. A quelques jours de la rentrée scolaire, la situation est tout simplement chaotique dans ce périmètre, littéralement transformé en rue commerçante, plutôt un bazar tentaculaire où reignent désordre et insécurité, un repaire de délinquants de tous bords. «Nous avons à maintes fois alerté les instances compétentes quant à l'athmosphère malsaine qui prévaut au niveau de notre école. Rien n'a été fait malheuresement. La situation a singulièrement empiré ces derniers temps avec l'expansion effrénée du souk de tout-venant, qui a englouti le boulevard Zabana de part en part. Mais cette fois-ci, nous sommes décidés à aller jusqu'au bout, quite à empêcher de commun accord nos enfants de retourner aux classes», lâche un parent d'élèves.

Sur un autre front, nous apprend le même membre du comité des parents d'élèves de cette écoles, une autre action se prépare, qui consiste en la saisine officielle du procureur de la République près le tribunal d'Oran pour la prise de dispositions sécuritaires contre ce fléau. «Outre l'obstruction de l'accès de notre établissement, notamment la porte d'entrée pour les élèves située côté boulevard, ainsi que le tappage, les scènes quotidiennes d'injures, bagarres, vol à la sauvette, etc., il y a aussi le danger permanent qui guette nos enfants à leur sortie.

Cet endroit est fréquenté par toutes sortes de marginaux et on ne peut jamais imaginer sur qui tombera notre enfant à la sortie d'école», s'inquiète une mère d'élève, qui n'a jamais manqué d'accompagner ses deux enfants dans les allers-retours. L'école mitoyenne, qui porte le nom du martyr «Me Ali Boumendjel», elle, ne connaît pas de problèmes, comme nous fera savoir son directeur. Car, tout simplement, cette ex-école «Louis Lumière» se trouve au dos du boulevard Zabana, donc hors du champ de nuisance du marché informel.