Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Des expropriations annoncées à Ali Mendjeli et Massinissa

par A. M.

La cellule de communication de la wilaya a annoncé hier qu'une réunion présidée par le wali, s'est tenue en fin de semaine dernière, au cabinet et a porté sur le suivi des chantiers des logements sociaux et des infrastructures de l'Education et de l'Enseignement supérieur. La viabilisation des projets considérés a occupé l'ordre du jour de cette réunion. En effet, lit-on dans le communiqué, «le programme de viabilisation des logements sociaux, l'avancement des chantiers des infrastructures scolaires, lesquelles devront être opérationnelles pour l'année scolaire 2011/2012, ainsi que le suivi des chantiers des infrastructures du secteur de l'Enseignement supérieur, ont été examinés en présence des représentants des différents services et directions concernés par les volets abordés. Dans ce cadre, il a été demandé aux responsables des projets des logements sociaux de présenter un échéancier d'achèvement des travaux de viabilisation pour l'ensemble des sites concernés. Dans la même réunion, ajoute le communiqué, l'entreprise publique EPCPT a été retenue pour assurer le lot de l'éclairage public. S'agissant des besoins financiers, pour certains chantiers, une réunion est prévue dans les jours à venir et sera présidée par le secrétaire général de la wilaya. Ce prochain rendez-vous sera l'occasion de passer en revue l'ensemble des projets de logements sociaux et de débattre des enveloppes financières complémentaires nécessaires à chaque projet.

«Il a été recommandé aux responsables présents concernés, de préparer un rapport, appuyé par des photos, qui doit justifier le recours à l'enveloppe financière complémentaire. Ce rapport sera transmis au département de l'Habitat et de l'Urbanisme. Au dossier de l'Habitat promotionnel aidé (LPA), la direction du Logement et des Equipements publics (DLEP) est appelée à présenter, à la prochaine réunion, un point sur la situation détaillée du programme de logement social et participatif en cours».

Dans les chantiers du secteur de l'Education nationale, l'accent a été mis sur la nécessité de livrer, dans les délais fixés, le programme d'urgence lancé pour assurer une rentrée scolaire dans les meilleures conditions. Aussi, il a été décidé que les groupes scolaires doivent être engagés dans leur réalisation, jusqu'à concurrence de l'enveloppe financière complémentaire disponible. Pour le secteur de l'Enseignement supérieur, les appels d'offres concernant les réservoirs et l'amenée d'eau, l'accès et la clôture de la ville universitaire Ali Mendjeli seront incessamment lancés. Dans la foulée des recommandations émises par le wali, le chef de daïra d'El Khroub et le directeur de l'Urbanisme ont été instruits pour se rapprocher de certains propriétaires de terrains privés dans les nouvelles villes Ali Mendjeli et Massinissa, pour les informer que des parcelles de leurs terres font l'objet d'une procédure de déclaration d'utilité publique. Enfin, le directeur des Transports a été instruit pour aviser les responsables de l'entreprise du métro d'Alger, afin de présenter des études de faisabilité du passage du tramway à l'intérieur de la ville universitaire.