Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Maghnia: Le dépistage du cancer du sein au menu

par Khaled Boumediene

Le dépistage du cancer du sein est une priorité nationale. Le ministère du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale s'inscrit depuis janvier 2010 dans cet important programme de santé publique.

Pour diminuer la mortalité par cancer du sein, qui représente la première cause de mortalité chez la femme, le ministère a doté le pays de quatre centres régionaux d'imagerie médicale (Jijel, Constantine, Laghouat et Maghnia).

Inauguré en mars 2009 par le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale, M. Tayeb Louh, le prestigieux centre régional d'imagerie médicale de Maghnia qui couvre les wilayas de Sidi Bel-Abbès, Oran, Aïn Témouchent, Saïda, Relizane, Nâama, Mostaganem, Tindouf et Tlemcen, contribue efficacement à la prise en charge globale des patientes âgées de plus de 40 ans et affiliées à la Caisse nationale d'assurance sociale (CNAS), soit le dépistage précoce du cancer du sein par mammographie et le suivi des femmes dont la mammographie a montré une anomalie. Cette structure unique dans la région, dotée d'un équipement médical très performant (scanners, IRM, mammographes, radio numérique os et poumons), suscite un espoir sans précédent pour les maladies de cancer du sein. Les patientes bénéficient des soins gratuits dans ce centre régional d'imagerie médicale.

«L'opération du dépistage a été amorcée le 02 janvier 2010. Depuis cette date, près de 2.317 patientes ont subi une mammographie dont 62 cas suspects. Une équipe de radiologues, psychologues, médecins généralistes et techniciens en radiologie prend en charge les assurés et ayants droit des assurés sociaux. En outre, un logiciel gère les invitations à une mammographie aux femmes âgées de plus de 40 ans et des guichets spécialisés ont été ouverts à travers les agences CNAS des wilayas de l'Ouest. Le centre d'imagerie de Maghnia adresse systématiquement aux femmes concernées une lettre d'invitation accompagnée d'une brochure explicative consacrée au dépistage et à ses procédures», nous expliquera le responsable de l'action sociale sanitaire et familiale au niveau de la CNAS de Tlemcen, Dr Acimi Mohamed. Et d'ajouter: «Le résultat du dépistage est communiqué le plus rapidement possible après la lecture multiple de la mammographie. Cette information se fait systématiquement, quel que soit le résultat du dépistage, sous forme d'une lettre adressée à la participante ainsi qu'au médecin de son choix. Lorsque la mammographie montre une anomalie, le médecin reçoit, en même temps qu'une description détaillée de la lésion observée, les clichés de la mammographie».

D'autre part, Dr Bekhechi Mohamed, député, membre de la commission de la santé à l'APN, a indiqué dans ce cadre que «le dispositif sanitaire se caractérise par une couverture géographique relativement bonne. Mais on espère développer les moyens matériels et humains afin d'élargir le champ d'action du dépistage du cancer du sein à d'autres types de cancers et qui font souffrir davantage beaucoup de malades. La chimiothérapie et la radiothérapie font défaut dans beaucoup de centres hospitaliers».