Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Phytothérapie: Une médecine pas toujours douce

par J. Boukraâ

C'est le retour vers le naturel. A Oran, les gens- éprouvent un véritable engouement pour les produits naturels en général et pour les produits de phytothérapie en particulier, en se référant à l'expérience de leurs ancêtres dans l'utilisation des préparations à base de plantes dans le traitement de différents types de maux. Les effets curatifs des plantes médicinales sont connus depuis les temps les plus reculés.

 Mais cette médecine dite douce n'est pas sans risque. Les risques de l'utilisation des plantes médicinales étaient le thème d'une rencontre sur la médecine alternative organisée à la médiathèque d'Oran. L'animateur de cette rencontre a mis en garde quant à l'utilisation des plantes vendues par certaines personnes, car ce qui est vendu notamment chez les herboristes n'est pas forcément autorisé, et parfois ne répond pas aux normes. Cependant, il faut savoir qu'une plante contient plusieurs principes actifs qui agissent de façon synergique pour fournir un ou plusieurs effets thérapeutiques. L'utilisation inappropriée d'une plante peut engendrer des effets néfastes sur l'organisme humain. Pour plus de sécurité, il faut s'adresser à son médecin ou à son pharmacien pour lui demander conseil et obtenir un produit qui répond à ses attentes, plutôt que de s'adresser à des vendeurs de plantes médicinales dont la majorité a des connaissances limitées en matière de phytothérapie.

 L'intervenant a également souligné que beaucoup de vendeurs de plantes exercent dans l'illicite au vu et au su de tout le monde en dépit du danger que cela représente.

 Il y a lieu de signaler que les premières découvertes des propriétés curatives des végétaux furent fortuites car, en voulant se nourrir, l'homme primitif trouva leur faculté médicinale, et il fut certainement aidé dans cela par l'observation des animaux, qui, instinctivement, savaient s'en servir.

 Pour ce qui est de l'efficacité des produits de phytothérapie, il faut savoir que ces dernières années, plusieurs organismes internationaux se sont intéressés à cette thérapeutique. Parmi eux, on peut citer l'Organisation mondiale de la santé (OMS) qui a créé une véritable référence pour les plantes médicinales, présentée sous forme de monographies qui exposent les différents principes actifs contenus dans les plantes et leurs actions pharmacodynamiques, c'est-à-dire les mécanismes par lesquels ces principes actifs entrent en action au niveau de l'organisme, en se basant sur des travaux réalisés par différentes équipes de chercheurs. Ces travaux sont généralement des essais réalisés sur les animaux ; puis les résultats obtenus sont confirmés par des essais cliniques randomisés chez les humains.