Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ramadhan: Les restaurants de la Rahma soumis à autorisation

par A. Mallem

Une opération de recensement des restaurants et locaux susceptibles d'être retenus par la commission de wilaya pour servir de restaurants de la Rahma au profit des nécessiteux et des voyageurs de passage durant le mois de Ramadhan prochain, va être lancée avec la collaboration du Croissant-Rouge algérien (CRA).

 Selon le responsable de la communication de la Direction des affaires sociales de la wilaya de Constantine (DAS), M. Med Lamine Rehaïlia, cette décision, qui vient d'être prise par le wali, découle des orientations du ministère de tutelle visant à mettre de l'ordre dans ce secteur afin de préserver la santé et la dignité du citoyen.

 «Effectivement, c'est une décision prise par le ministère de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Communauté à l'étranger, qui stipule qu'aucune initiative privée de ce type ne peut s'exercer sans l'autorisation expresse du wali, président de la commission de wilaya compétente en la matière. Composée des représentants de la DAS, de la direction du commerce et celle de la Protection civile, a-t-il rappelé, cette commission exercera par ailleurs, et durant tout le mois sacré, un contrôle permanent et strict sur ces restaurants par des visites de contrôle impromptues destinées à vérifier notamment si les conditions d'hygiène et de sécurité sont assurées. Ces contrôles s'assureront également de la qualité et de la quantité des repas servis, qui doivent être conformes aux standards, etc. Et si un manquement aux règles est constaté, la commission a toute la latitude de prendre la décision de fermeture, temporaire ou définitive, du restaurant mis en cause, qu'il s'agisse des établissement gérés par le CRA ou de ceux relevant des «comités de bienfaisance » (Souboul el-kheirat) ouverts par les affaires religieuses.

 Action humanitaire par excellence qui vient s'ajouter à l'occasion à celles développées chaque année par les organismes étatiques en charge du secteur de la solidarité nationale, cette activité, découlant des initiatives personnelles des citoyens, sera désormais réglementée, a ajouté notre interlocuteur, qui rappelle les chiffres enregistrés au cours du Ramadhan 2009, à savoir que 25 de ces «restos du cœur » ouverts à travers la wilaya de Constantine ont servi un chiffre global de 11.844 repas, soit 7.814 à table et 4.030 à emporter.