Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ain Defla: La Sonelgaz fait ses comptes

par M. N.

La société de distribution de l'électricité et du gaz de l'Ouest, vient de rendre public ses activités durant l'exercice 2009

et ce lors d'une conférence de presse tenue à l'ODEJ et animée par son directeur de wilaya Mezrag Abdelkrim assisté du chargé de la cellule de communication Belatabi Baghdad.

Il a été rappelé d'abord, qu'à l'issue de la restructuration de la société «mère» anciennement EGA, devenue SONELGAZ, a donné naissance à de nouvelles sociétés de distribution de ces 2 types d'énergie que sont l'électricité et le gaz, Centre, Est Ouest et Sud. Ces sociétés précise-t-on sont devenues en fait des SPA (sociétés par actions), autonomes, commerciales, qui achètent ces deux produits énergétiques à des sociétés productrices et les commercialisent pour les clients consommateurs.

Sur le plan organisationnel, la SDO de Ain Defla compte 3 services «exploitation» pour l'électricité et 3 pour le gaz, 6 agences commerciales, pour gérer un réseau d'électricité de 6 399 km dont 2356 km de moyenne tension au moyen de 2630 postes transformateurs, en même temps qu'un réseau de conduite de gaz d'une longueur de 780 km dont 660 km en polyéthylène (plastic) pour commercialiser ces 2 produits auprès de 123 386 clients pour l'électricité et 39 694 clients pour le gaz

S'agissant de la clientèle nouvellement abonnée, la courbe accuse une évolution positive passant à 113 388 abonnés à la fin du mois de décembre 2009.

Cependant, le bilan fait ressortir que la courbe traduisant les délais de satisfaction des demandes de raccordement évolue en dents de scie.

Le point noir dans ce bilan émane du chapitre des pertes enregistrées au cours de l'année 2009, pertes estimées à 431 millions de DA.

 Le taux de perte le plus élevé est enregistré au niveau des communes de El Abadia et Birbouche avec respectivement 43,15 et 42,62 %. Selon Le directeur de la société, ces pertes viennent des vols de courant électrique par des abonnés ou de non abonnés, soit avec des prises directes à partir des poteaux ou le bricolage des compteurs. On s'interroge sur la stratégie de lutte contre ces vols surtout quand ils atteignent une telle importance et les auteurs en si grand nombre. On affiche une certaine impuissance même. El Abadia et Birbouche ne sont pas les seules sur la liste noire qui comporte 9 communes. Pour ce qui est du gaz avec l'extension du réseau de distribution aux communes comme Djendel , Ain Soltane, Bir Ould Khelifa, le nombre de clients nouveaux a presque doublé durant 2009, augmentant de 43,37% atteignant 3266 nouveaux raccordements alors qu'il n'était de 2280 en 2008. Le nombre total de clients pour le gaz de ville accuse lui aussi une hausse de 9,52 % passant de 36 851 en 2008 à 39 700 en 2009.

Cette augmentation de la clientèle nouvelle ajoutée à de nouveaux équipements des ménages en appareillages s'est traduite par une augmentation des ventes physiques. Le volume vendu en millions de thermies (unités de mesure) est passé de 561,63 Mth en 2008 à 637,78 Mth en 2009 soit une évolution de l'ordre de + 13,56 %.

Toutefois, à l'instar des délais de satisfaction des demandes de raccordement au réseau de branchement au réseau électrique, les délais de branchement au réseau de distribution du gaz sont aussi aléatoires. Pour améliorer la qualité des services, plusieurs actions ont été menées à des fins incitatives, notamment les mesures relatives au paiement échelonné, les campagnes de prévention des risques dans les établissements scolaires, et surtout la facilitation de la procédure de paiement des factures au niveau des bureaux de poste, les frais d'encaissement étant supportés par la société, une mesure très favorablement accueillie par la clientèle puisqu'elle lui évite les longs déplacements et les chaînes épuisantes devant les guichets de la SDO, en nombre très limité.

Le bilan présenté permet aussi de ressortir que la SDO a investi dans l'extension de son réseau de 123 km de plus qu'en 2008, 40 en moyenne tension et 83 en basse tension dont 101 km en torsadé et la mise en place de 68 nouveaux postes en 2009.

Pour ce qui est de la puissance électrique installée, la wilaya de Ain Defla est dotée de 2 postes sources celui d'El Amra et celui de Khemis Miliana. Ces 2 postes sources sont dotés chacun de 12 départs de 30000 volts. Celui de Khemis Miliana possédant 6 cellules de réserve.

Cette puissance sera renforcée en 2012 indique- t-on par la réalisation de 2 nouveaux postes sources de 2x40 mégawatts chacun, l'un à Bir Ould khelifa l'autre à El Attaf. Les responsables de la SDO déplorent que de nombreuses opérations visant à l'amélioration de la qualité de service et à son amélioration sont freinées soit par un manque d'autorisations administratives, soit par opposition de passage par des particuliers.

Une autre contrainte que rencontre la société a trait aux créances exigibles dont le taux a évolué de 13,87 % en 2009 par rapport à 2008, leur montant étant passé de 590,95 millions de DA à 672,95 millions DA. La totalité des créances induites par des travaux émane des clients administratifs.

Les responsables de la SDO ont aussi déploré les agressions d'ouvrages de distribution du gaz. On estime le montant de ces agressions à 13 393 000 DA

Lors des débats qui on suivi les exposés, il a été surtout question des coupures intempestives ici et là, même si on a loué la SDO pour les efforts consentis pour la diminution considérable de la fréquence des interruptions dans plusieurs localités où elles se sont raréfiées même par gros temps comme à Khemis Miliana depuis presque 2 ans grâce à d'importants travaux de réfection du réseau local. Cependant, plusieurs intervenants ont sollicité les responsables pour la mise en place d'un système d'information des habitants pour les longues coupures prévues afin que les abonnés puissent prendre leurs dispositions notamment les commerçants en l'occurrence bouchers, boulangers ?. Il a aussi été question de la mise en place d'un service qui reste à l'écoute des abonnés et la prise en charge de leurs doléances. La SDO s'est dite, prendre en charge ces propositions et d'améliorer ses capacités d'intervention pour diminuer la fréquence des interruptions et leur durée.