Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Un ultimatum pour les colporteurs d'eau

par Djamel B.

Un délai d'un mois a été accordé aux colporteurs d'eau pour le renouvellement de leurs cartes, apprend-on de sources proches du bureau d'hygiène communal.

Nos sources indiquent que plus d'une soixantaine de colporteurs sont concernés par ces mesures qui s'inscrivent dans le cadre des dispositions prises par les services d'hygiène de la commune dans le cadre des préparatifs de la saison estivale et de la lutte contre les maladies à transmission hydrique MTH. «Avant la fin du mois de février, toutes les cartes doivent être visées par les services concernés, et ce après une vérification minutieuse des citernes et des véhicules tracteurs», assure notre interlocuteur. Ce dernier rappelle à l'occasion que dans le cadre des opérations de contrôle de la qualité de l'eau proposée aux consommateurs, les services d'hygiène avaient déjà retiré les cartes à 13 colporteurs d'eau, pour non-respect des normes d'hygiène ou pour non-renouvellement de leurs cartes lors d'une opération entamée le mois dernier et qui a ciblé plus d'une cinquantaine de colporteurs, notamment dans les sites d'El-Hassi, Coca et Oran-est. D'autre part et selon les mêmes sources, les opérations de contrôle de la qualité des produits de consommation, entamée durant la semaine dernière par les bureaux d'hygiène des 12 secteurs urbains ont permis à ces mêmes services de dresser une quinzaine de mises en demeure à des commerçants contrevenants. Selon nos interlocuteurs, plus de 120 commerces, principalement des boucheries, des restaurants et des commerces proposant de la viande et des poissons congelés, des fast-foods et des magasins d'alimentation générale ont été ciblés par les agents de contrôle, qui ont réussi à saisir des produits impropres à la consommation. Les commerçants ont été sommés de respecter les normes d'hygiène sous peine de fermeture de leurs commerces. Outre les commerces, les biologistes des secteurs urbains ont procédé aux prélèvements d'échantillons d'eau pour des analyses bactériologiques. En parallèle aux opérations de contrôle des produits de consommation, la campagne de lutte contre les forages illicites se poursuit toujours, assurent les mêmes sources. L'opération entamée depuis plus d'un mois a permis aux services concernés de dresser plus d'une trentaine de mises en demeure à des exploitants de puits forés illicitement, les sommant de procéder à leur destruction.

 Outre les commerces, il y a lieu de souligner que les mêmes services ont procédé à des contrôles au niveau des établissements scolaires. La qualité de l'eau dans plus de 200 établissements et celle des produits proposés aux élèves dans une trentaine de cantines scolaires ont été ainsi contrôlées.

 Les agents des bureaux d'hygiène ont aussi entamé des opérations de désinsectisation, démoustication et dératisation qui ont ciblé notamment les établissements hospitaliers, les hospices des personnes âgées et certains quartiers populaires.