Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen : L'eau d'irrigation au menu de deux ministres

par Khaled Boumediène

Abdelmalek Sellal, ministre des Ressources en eau, accompagné de M. Rachid benaissa, ministre de l'Agriculture et du développement agricole, entamera aujourd'hui une visite de travail et d'inspection dans la wilaya de Tlemcen. Au programme de la tournée tlemcenienne des deux ministres, la mise en service du périmètre d'irrigation de la plaine de Hennaya qui est totalement irriguée depuis la station d'épuration (STEP), de Aïn Hout. L'épineux problème de l'eau d'irrigation dans la commune de Hennaya est en passe d'être réglé. En effet, grâce à la stratégie de gestion des ressources en eau et la réutilisation des eaux usées et traitées, le secteur de l'Hydraulique dans cette région a bénéficié d'une attention particulière concrétisée par la mise en oeuvre d'un ensemble d'opérations de développement des ressources locales en eau appelées à répondre aux priorités des besoins des populations et d'irrigation des terres agricoles.

 Les représentants du gouvernement se rendront à la nouvelle station de traitement des eaux usées de Aïn Hout qui est gérée par l'Office national d'assainissement (ONA). Le développement de l'urbanisation du tourisme et de l'industrie ont poussé les autorités locales à entreprendre les mesures adéquates afin de protéger les sites et terres agricoles de rejet des eaux usées d'une pollution certaine à plus ou moins longue échéance.

 Les eaux épurées rejetées (environ 30.000 m3/jour) constituent actuellement une ressource non négligeable pour le périmètre irrigué de Hennaya.

 Cette STEP de 17 hectares vise un double objectif de dépollution du milieu naturel et de mobilisation des ressources en eau non conventionnelle au bénéfice de l'agriculture. Par ailleurs, les deux ministres termineront une rencontre d'information à la salle des conférences de Lalla Setti avec les agriculteurs de la région dans le cadre des nouvelles mesures d'aides de l'Etat, avant de se rendre au barrage de Hammam Boughrara ainsi qu'à la station de dessalement d'eau de mer de Souk Tlata, pour s'enquérir des travaux de cette infrastructure hydraulique d'une capacité de production d'eau dessalée de 200 000 m3/jour, qui sera livrée le mois de janvier 2010.