Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Après une récolte record de céréales cette année: Des mesures pour une bonne saison 2010

par J. Boukraâ

La production céréalière à Oran a atteint un record de 679.643 quintaux (qx) lors de la campagne 2008/09, contre une moyenne de 350.000 qx les saisons précédentes marquées par la sécheresse, selon un bilan présenté, hier, par M.Midoune, directeur des services agricoles (DSA) de la wilaya d'Oran, lors du briefing hebdomadaire des directeurs de l'exécutif.

«La campagne céréalière 2008/09 s'est singularisée par des niveaux de production et de collecte appréciables», note le rapport présenté en présence du wali. Un record obtenu grâce à plusieurs facteurs dont la bonne pluviométrie, la mobilisation sans précédent des CCLS et l'entrée en vigueur des mesures prises par le Gouvernement en faveur de cette filière stratégique. Le rendement moyen enregistré durant cette campagne est de 15,15 qx à l'hectares (ha) contre 7,5 les années précédentes. Les pics de rendement ont été enregistrés par certains céréaliculteurs notamment à Oued Tlélat et Tafraoui avec 46 qx/ha pour le blé dur, 32 qx/ha pour le blé tendre et 47 qx/ha pour l'orge.

En terme de collecte, sur les 679.643 qx de produits, environ 200.000 qx d'une valeur de 56 milliards de centimes ont été vendus par les céréaliculteurs aux coopératives de céréales et de légumes secs (CCLS), un record jamais enregistré depuis plusieurs années. La production livrée à la CCLS ne dépassait pas les 83.000 qx durant les saisons précédentes. M.Midoune a relevé également l'importance de la production d'orge à plus de 70% de la production globale. Cependant, pour le blé tendre, les résultats obtenus ne sont pas au niveau des objectifs escomptés, selon le DSA, qui a mis en relief la vétusté des machines, les incendies et la reconversion de la production en fourrage, causant une perte estimée à 100 ha sur une superficie globale de 45.000 ha.

  M.Midoune a indiqué, par ailleurs, que la campagne des labours-semailles a touché, depuis son lancement, une superficie de céréaliculture de 35.000 hectares toutes spéculations confondues. Avec l'approvisionnement en semences au niveau des CCLS situées au niveau des daïras, la wilaya d'Oran a mobilisé plus de 200 qx de semence de blé dur, 263 qx de semence de blé tendre et 500 qx d'orge, en plus d'une quantité de 14.000 qx d'engrais soutenus à raison de 20% par l'Etat, ce qui contribuera à accroître le rendement. La direction des services agricoles de la wilaya d'Oran prévoit une campagne de labours-semailles au courant de la saison agricole 2009/2010 sur plus de 6.000 ha destinés au blé dur, plus de 13.000 ha pour le blé tendre, 28.000 ha pour l'orge et 1.700 ha pour l'avoine.

  La coopérative de céréales et de légumes secs de la wilaya accorde un grand soutien aux agriculteurs en mettant à leur disposition des machines et en accompagnant le fellah pour bénéficier de crédits «R'fig» et des avantages de la sécurité  sociale. Selon la même source, des facilités et des mesures incitatives ont été fournies aux agriculteurs de la région en matière de crédits «R'fig». Le ministère, en collaboration avec l'Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC), a maintenu le dispositif appliqué durant la précédente campagne, dont l'exonération de TVA des produits phytosanitaires, la reconduction des prix à la production rémunérateurs décidée par le Gouvernement au titre de la récolte 2009, à savoir le blé dur (4.500 DA/quintal), le blé tendre (3.500 DA), l'orge (2.500 DA). Il s'agit aussi du soutien à l'utilisation des engrais pour les céréales (20%), de la reconduction du crédit sans intérêt «R'fig», du maintien du guichet unique, regroupant l'ensemble des services OAIC-BADR-CNMA facilitant et simplifiant l'accès au crédit pour l'acquisition des intrants.  

  Un programme de mécanisation sera également lancé cette année en vue de renouveler et de moderniser le parc des CCLS. Pour renforcer la mécanisation de l'activité durant la campagne prochaine, une convention-cadre a été signée entre l'Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC), la Banque de l'agriculture et du développement rural (BADR) et l'Entreprise nationale de commercialisation du matériel agricole (PMAT). Cette opération, qui vient renforcer le dispositif déjà mis en place au niveau de la BADR et qui a concerné le financement de l'acquisition du matériel agricole destiné à la production nationale, sera financée par la BADR à hauteur de 50% et le reste par l'Etat.