Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Alphabétisation: Les enseignants perçoivent enfin leurs salaires

par A. El Abci

Les enseignants recrutés dans le cadre de la lutte contre l'analphabétisme, qui avaient travaillé toute l'année 2008-2009 sans percevoir le moindre salaire, viennent enfin de voir leur situation régularisée, avec le paiement d'un rappel de plus de 13 millions et demi de centimes à chacun, montant de onze mois de salaires impayés.

C'est ce qu'ont déclaré plusieurs d'entre eux rencontrés mercredi passé au niveau d'un des centres d'alphabétisation.

 Et d'expliquer «qu'à la veille de l'aïd écoulé, la tutelle nous a fait une avance équivalant à un mois de salaire, soit 16.000 dinars, suivie ce 6 octobre d'un rappel correspondant aux mois restants». Ce sont ainsi des enseignants apaisés, gonflés d'espoir et convaincus qu'il ne s'agissait là que d'un début et que les autres problèmes toujours pendants déboucheront tôt ou tard sur une solution.

 Quelques-uns d'entre eux font savoir que, parmi ces problèmes en attente de solution, figurent en haut de l'affiche la traditionnelle question du statut «de toute cette armée» de maîtres qui se consacrent à apprendre à lire et à écrire aux adultes, question qui demeure posée depuis belle lurette, mais toujours sans réponse explicite, déplorent-ils.

 Questionné sur ce sujet, le responsable local de l'association Iqraa, Djamel Bouhdjar, qui est en même temps membre de son conseil national, indique que «c'est dans un esprit apaisé et avec beaucoup d'entrain que notre association se prépare à entamer cette année scolaire 2009-2010». Ce responsable informe également l'ouverture pour cette rentrée d'un nouveau centre d'alphabétisation situé dans la ville d'El-Khroub, qui appartient entièrement à l'association Iqraa. Centre, dit-il, qui comprend des ateliers de couture et de broderie sur soie pour les élèves de sexe féminin. Il y aura également l'enseignement de l'informatique et ce, pour la première fois dans la wilaya de Constantine, qui sera ainsi la deuxième ville à introduire l'enseignement de cette nouvelle discipline.

 Selon notre interlocuteur, les inscriptions s'y déroulent normalement en ce moment, et la rentrée est prévue pour le 02 novembre prochain. Et de conclure que dans le long terme, Iqraa prévoit l'édification d'un centre d'alphabétisation au niveau des 12 communes de la wilaya de Constantine.