Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Médéa: Que faire contre les accidents de la route ?

par Rabah Benaouda

Pas moins de 32 personnes ont trouvé la mort dans des accidents, et 558 autres ont été blessées, dont un nombre indéterminé sont décédés après leur admission aux urgences des principaux établissements publics hospitaliers (EPH) de la wilaya de Médéa.

 Des morts et des blessés qui ont été enregistrés à l'issue des 257 accidents de la route qui ont eu lieu durant les mois de juin, juillet et août de cette année 2009. C'est ce qui ressort en effet, du bilan en question qui a été présenté à la presse locale lors d'une conférence tenue dernièrement au siège du groupement de la Gendarmerie nationale de la wilaya de Médéa. Un bilan des services chargés de la «sécurité routière» relevant de ce corps de sécurité, qui a mis en relief les routes nationales surtout, traversant la wilaya de Médéa qui ont été les plus meurtrières durant le troisième trimestre de cette année 2009. Il s'agit de la RN 1, la RN 18 et la RN 8 avec respectivement 80, 57 et 29 accidents de la route. Même les routes départementales sur lesquelles la circulation automobile est pourtant moins importante, n'ont pas été en reste puisqu'il y a été enregistré pas moins de 37 accidents de la route, suivies de celles communales avec 22 autres accidents. Comme il a été enregistré 12 autres accidents de la route à l'intérieur des groupements d'habitations (villages et même... douars).

 Un bilan trimestriel qui a fait ressortir pas moins de 3.746 délits et 7.824 infractions liés à l'inobservation de transport, il est fait état de 1.584 délits et 351 infractions. le nombre des amendes forfaitaires s'étant élevé à 9.402. A noter le retrait immédiat de pas moins de 874 permis de conduire. D'un autre côté, et pour le seul mois de Ramadan, il a été enregistré 74 accidents de la route, principalement la RN 1, qui ont fait 06 décès et 149 blessés. Avec encore 1.155 délits, 1.837 infractions et 2.156 amendes forfaitaires. Alors que 270 permis de conduire ont été retirés de façon immédiate.

 Il reste à rappeler qu'à l'issue de chaque mois, un plan d'action est mis sur pied, de concertation avec la direction des Travaux publics et celle des Transports, par le groupement de la Gendarmerie nationale de la wilaya de Médéa, qui prend en considération le nombre des accidents de la route, les points noirs, les axes routiers les plus meurtriers... pour une meilleure prise en charge de la sécurité routière à travers le territoire de la wilaya de Médéa.