Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen: Quand la pluie fait la bonne récolte

par Khaled Boumediène

Les services agricoles de la wilaya de Tlemcen prévoient une amélioration substantielle de la production agricole pour cette année en raison des précipitations abondantes et régulières enregistrées dans la région. Dans une déclaration à notre journal, le chef de service de l'organisation de la production et de l'appui technique au niveau de la DSA de Tlemcen, M. Abdelghani Zaoui, dit s'attendre à une amélioration des rendements concernant les différents types de productions (cultures maraîchères, céréalières, arboriculture fruitière, viticulture, cultures fourragères, etc.). «La bonne pluviométrie a eu des effets bénéfiques sur toutes les productions aussi bien végétales qu'animales et aussi sur certaines productions du terroir comme les truffes dans le sud de la wilaya.

Les dernières pluies du mois d'avril ont sauvé la face et la production des céréales sera exceptionnelle», a affirmé M. Abdelghani Zaoui, dimanche dernier, à notre journal. Le développement de l'agriculture passe par une bonne pluviométrie et ce n'est pas ce qui manque au niveau de la wilaya.

Aujourd'hui, le secteur agricole est bien fourni en eau, les champs et plaines sont florissants. Avec une pluviométrie et une bonne distribution en intrants, la région de Tlemcen est bien partie pour battre le record des années précédentes dans le domaine de l'agriculture, dans toutes les localités de la région.

Les plants ont fait leur apparition et la région a retrouvé sa flore. Pour un agriculteur rencontré dans son champ à Saf-Saf, dans la commune de Chetouane, les chutes de pluie et de neige enregistrées lors des six derniers mois ont eu un impact positif, tant sur le débit des oueds que sur la nappe phréatique. «Si la pluviométrie se poursuit dans les années à venir, la région de Tlemcen pourra au moins retrouver son lustre d'antan. La richesse du sol, la douceur du climat et le dynamisme des hommes ont fait de la région un jardin au-dessus de la mer, avec la vigne, les orangers et citronniers, les bigaradiers, le jasmin et la rose et les cultures maraîchères». Les spécificités climatiques et naturelles de la région de Tlemcen, particulièrement dans son flanc nord, ont tout le temps permis à cette wilaya de se distinguer par les cultures d'arrière-saison telles que la pomme de terre, la tomate, la cerise et la pomme. Bouhlou, Ouled Sidi El-Hadj, Attar, Hennaya, Remchi, Maghnia, Saf-Saf, Aïn Nehala, Béni-Snous, Maghnia, Nedroma, Bensekrane, Terny, Aïn-Tellout..., toutes ces régions possèdent de nombreux facteurs qui conviennent parfaitement à la culture du melon, de la pastèque, de la poire, la pomme, la cerise, le navet, la tomate, les blés tendre et dur, le raisin, etc. En effet, les caractéristiques des sols, les réserves d'eau mais aussi le micro-climat ont fait de ces régions un terroir marqué avant tout par le goût et la qualité des fruits et légumes.

Selon les services agricoles, la superficie réservée aux cultures maraîchères (légumes) est de 18.275 hectares cette année. «Aujourd'hui, nous sommes à plus de 4.000 hectares repiqués en fèves vertes, petits-pois, laitue, carottes, concombres, navets, haricots verts et secs, piments, ail, oignons, pois-chiche, poivrons, pomme de terre, pastèque, melon...», a indiqué M. Abdelghani Zaoui. Il a notamment précisé que 3.034 hectares ont été réalisés en pomme de terre cette année. Pour les prévisions de production, elles se situent à environ 700.000 quintaux (Maghnia, Hennaya, Remchi). A noter que la superficie agricole totale (SAT) de la wilaya de Tlemcen est de 539.762 hectares. La superficie agricole utile (SAU) est de 352.610 ha. Les exploitations agricoles collectives (EAC) sont de 1.063 ha (5.319 bénéficiaires). Quant aux exploitations agricoles individuelles (EAI), elles sont de 1.559, soit une superficie totale (EAC + EAI) de 87.403 ha.