Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Annaba: Les enfants mendiants

par Tayeb Zgaoula

Ce phénomène a pris des proportions alarmantes ces derniers temps à Annaba, que ce soit au niveau des boulangeries, des marchés, ou dans certaines rues commerçantes, on rencontre des mendiants, hommes et femmes, certains tendent leurs mains, d'autres vous interpellent pour vous demander l'aumône, et dans tous les âges, car fini le temps où seules les personnes âgées, réellement démunies ou sans famille, tendaient aux passants leurs mains, rugueuses, pour recevoir une quelconque aumône.

Aujourd'hui, des enfants en âge scolaire occupent les trottoirs des mosquées, et des placettes comme celle de Stambouli et aux alentours du marché couvert pour demander de leur voix une pièce pour s'acheter du pain, du lait ou autre aliment.

Mais, engagés sur cette voie par leur famille ou autre, ces petits que la vie n'a pas gâtés vont faire de ce geste «un métier» au quotidien au risque d'oublier que la vie n'est pas aussi facile à gagner. Ce fléau a atteint la masse la plus vulnérable de la société. Pis encore, parfois dans les bus, des jeunes dont l'âge varie entre 20 et 25 ans vous demandent sans scrupule «donnez-moi 20 DA pour boire un café». N'y a-t-il pas d'autres moyens où d'autres mécanismes pour aider ces nécessiteux ? S'ils le sont réellement ...