Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

El Tarf: Convention avec une université italienne

par R.N.

Une convention de coopération et de partenariat a été signée, " récemment ", entre l'université Chadli-Bendjedid d'El Tarf et l'université italienne Aldo-Moro de Bari, a indiqué, mardi le directeur-adjoint de l'université d'El Tarf chargé des relations extérieures, le Pr Sassi Sofiane.

La convention, signée numériquement par le directeur de l'université d'El Tarf, Benchohra Choul, et le recteur de l'université de Bari, Stefano Bronzini, et qui porte sur la recherche scientifique, l'encadrement pédagogique et l'enseignement et la formation conjointes, vise à renforcer les échanges académiques entre les deux parties, a précisé, le Pr Sassi Sofiane.

Le même responsable a précisé, dans une déclaration à l'APS, que cette convention, dont la durée est fixée à 5 ans, donnera lieu à des échanges de doctorants entre les deux universités, à la supervision conjointe de thèses de doctorat et une collaboration en dehors des programmes académiques et scientifiques, telles que les cours de certification, les conférences, les séminaires, les projets de recherche et les publications académiques et scientifiques.

La convention prévoit également des échanges de professeurs et l'organisation de projets scientifiques communs, selon M. Sassi Sofiane qui a ajouté qu'il est aussi prévu dans le cadre de cet accord, une étroite coopération dans des activités scientifiques spécifiques, une formation conjointe et un échange d'expertises entre les professeurs des deux universités dans le cadre de programmes de mobilité pour les étudiants et les professeurs "afin de s'enquérir des expertises dans les domaines de spécialisation et de mettre à jour les formations".

La coopération entre les deux universités inclut l'échange d'étudiants en licence et en master, avec un programme d'échange scientifique et culturel pour les étudiants, ainsi que la formation à distance en langues italienne et française pour améliorer le niveau et la coopération conjointe dans le cadre de projets internationaux.