Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Incendies de Tipaza: Les agriculteurs touchés seront indemnisés

par R.N.

Près de 191 hectares de surfaces forestières et d'arbres fruitiers ont été détruits dans les incendies qui se sont déclarés jeudi dernier dans quatre communes de l'Ouest de Tipasa, a fait savoir le wali de Tipasa.

Dans une déclaration à l'APS, M. Mohamed Amine Benchaoulia a expliqué, que "le bilan des évaluations préliminaires fait état de la destruction de 191 hectares de forêts et d'arbres fruitiers, tandis que les commissions d'enquête engagées sur le terrain n'ont constaté aucune autre perte notable, notamment concernant les habitations". Il a précisé, à ce sujet, que "les agriculteurs seront indemnisés pour les pertes subies". Selon les constats préliminaires des commissions d'enquête dépêchées sur le terrain samedi, les dégâts portent sur des cultures, des arbres fruitiers, du matériel d'irrigation, quelques têtes de bétail ainsi que des ruches, a-t-il ajouté. Le wali a souligné, en outre, que ''des rapports seront transmis aux autorités centrales, à l'issue des enquêtes et opérations de recensement, en vue de l'affectation de dotations financières pour l'indemnisation des agriculteurs''.

Les espaces forestiers touchés dans les communes de Beni Milek, El Arhat, Messelmoun et Hadjret Ennous feront l'objet de campagnes de reboisement avec la participation de la société civile, a-t-il dit. Concernant l'origine des incendies, le wali a indiqué que les services de sécurité ont engagé des enquêtes dès le déclenchement des feux et que leurs conclusions seront rendues publiques une fois les investigations achevées.

A noter que les familles évacuées à titre préventif, suite aux incendies, ont regagné leurs domiciles "dans de bonnes conditions", après l'extinction des feux. Les autorités des daïras de Cherchell et de Gouraya ont procédé, sur instruction du wali, Mohamed Amine Benchaoulia, à la fermeture des centres ouverts pour l'hébergement temporaire des familles à titre préventif, tandis que des unités de la Gendarmerie nationale ont été mobilisées pour sécuriser les habitations durant l'absence de leurs occupants.