Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

El Tarf - Foncier industriel : 16 lots de terrain récupérés

par R.N.

Pas moins de 16 lots de terrain destinés à l'investissement, non exploités par leurs bénéficiaires, ont été récupérés dans la wilaya d'El Tarf, a déclaré, dimanche, le directeur de l'industrie, Mounir Brahmi.

Le même responsable, précisant que les parcelles récupérées dans le cadre des travaux de la commission de wilaya de suivi et d'assainissement du foncier industriel totalisent une superficie de 8,26 hectares, a souligné que la récupération des 16 lots en question est le résultat des efforts déployés en vue d'une exploitation optimale du foncier industriel.

A l'heure actuelle, 28 projets d'investissement, prévus sur une superficie de 17,53 hectares n'ont pas été concrétisés par leurs concessionnaires et font l'objet d'une procédure judiciaire qui permettra de récupérer et d'intégrer ce foncier non exploité sur la plateforme numérique de l'Agence algérienne de promotion de l'investissement (AAPI) et ce, "afin de les affecter à des investisseurs sérieux pour revitaliser et stimuler l'investissement dans cette wilaya". S'agissant de la levée des obstacles à l'investissement productif et l'accompagnement des porteurs de projets, le directeur de l'industrie a précisé que 16 demandes de changement d'activité, de dénomination et de forme juridique de l'entreprise ont été approuvées.

La wilaya d'El Tarf compte 72 projets en cours de réalisation et qui devraient permettre de générer plus de 3.880 postes d'emploi, selon M. Brahmi qui a ajouté que 27 parmi ces projets connaissent un taux d'avancement de 20%.

Le même responsable a également fait savoir que la zone industrielle "El Matrouha", sise au chef-lieu de la wilaya d'El Tarf compte 37 lots de terrain d'une superficie de 17,47 hectares, destinés à l'AAPI. Il a ajouté, dans ce contexte, que 18 lots de terrain destinés à l'investissement, d'une superficie de 9,18 hectares, ont été mis en ligne sur la plateforme numérique en vue de la réalisation de 15 projets liés aux matériaux de construction, à l'industrie alimentaire, à l'industrie de transformation et à d'autres activités, dans le cadre de la nouvelle loi sur l'investissement.