Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Adrar: Le dossier des 4.000 lots de terrain, une «priorité»

par R.N.

L'amélioration du service public dans les secteurs liés au développement socio-économique local focalise les attentes de la société civile exprimées lors d'une rencontre tenue samedi avec l'exécutif et les élus de la wilaya d'Adrar.

Les préoccupations ont porté notamment sur la promotion du service public dans les secteurs du logement avec la recommandation du règlement de la distribution des 4.000 lots de terrain à bâtir, de l'aménagement urbain, de la promotion des prestations de santé, de l'environnement, de l'emploi et de l'amélioration des conditions de scolarisation dans certaines communes.

Les représentants du mouvement associatif ont également mis l'accent sur l'amélioration du service public dans le secteur des travaux publics et les transports, l'encouragement de l'investissement agricole des jeunes, l'assouplissement des procédures administratives, ainsi que la prise en charge des questions de la femme et des catégories sociales vulnérables, notamment les enfants autistes.

En réponse aux préoccupations des participants, le wali d'Adrar, Fodil Dhouifi, a indiqué que le dossier des 4.000 lots de terrain sera placé en tête des priorités de l'exécutif pour lui trouver une solution dans les meilleurs délais et les attribuer aux bénéficiaires.

Le chef de l'exécutif a également appelé les représentants des secteurs à assumer leurs responsabilités en projetant des tournées aux collectivités pour le suivi et le contrôle des projets, avant d'appeler les secteurs à organiser des journées de réception du public, une fois par semaine, pour écouter les doléances des citoyens.

Les représentants de la société civile ont salué cette initiative consultative consacrant la démocratie participative entre administration et administrés, en application des directives des hautes instances du pays, avant d'émettre le souhait de renouveler ce type de rencontres dans l'intérêt du citoyen.