Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Mostaganem: Plus de 91 milliards de dinars pour de nouveaux projets

par R.N.

La wilaya de Mostaganem a bénéficié, au titre de l'exercice budgétaire 2025, d'une enveloppe budgétaire de 74,5 milliards de dinars pour le développement local, ont indiqué en fin de semaine les services de la wilaya.

Cette enveloppe budgétaire, issue de diverses sources de financement, a permis la réalisation de 677 opérations de développement dans plusieurs secteurs, notamment ceux liés directement à l'amélioration du cadre de vie des citoyens.

A ce propos, les 32 communes de la wilaya ont bénéficié, au titre du programme de soutien au développement social et économique, de 263 opérations de développement pour un montant global de 3,25 milliards DA. Le Fonds de solidarité et de garantie des collectivités locales (FSGCL) a, de son côté, financé 64 opérations de développement d'une valeur de 2,7 milliards DA, réparties entre 41 opérations destinées aux communes et 19 autres aux directions exécutives, précise la même source.

Dans le cadre des programmes sectoriels, 157 opérations de développement ont été financées durant la même année, pour un montant total de 47,634 milliards DA, indique-t-on de même source. S'agissant du programme d'investissement public (2023-2025), la wilaya a bénéficié de 193 opérations de développement couvrant l'ensemble des secteurs, pour une enveloppe estimée à 21,13 milliards DA.

Les services de la wilaya de Mostaganem misent sur le programme proposé pour l'exercice 2026 afin de poursuivre les efforts de développement et d'achever les projets en cours, d'autant plus qu'il prévoit 806 nouvelles opérations pour un montant dépassant 91 milliards DA. Ces projets proposés se répartissent comme suit : Programme de soutien au développement économique et social des communes : 4,5 milliards DA pour 312 opérations ; Fonds de solidarité et de garantie des collectivités locales : 4,3 milliards DA pour 186 opérations ; Programme d'investissement public : 308 opérations relevant de 21 secteurs, pour une enveloppe de plus de 80 milliards DA, selon la même source.