Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Oncologie biomoléculaire et médecine personnalisée: Journée de formation post-universitaire à l'EHU

par J. Boukraa

Le service de biochimie de l'EHU 1er Novembre 1954 d'Oran a organisé une journée d'étude post-universitaire (EPU) multidisciplinaire intitulée: « Oncologie biomoléculaire et médecine personnalisée ». Cet événement scientifique a été organisé en coordination avec le laboratoire de recherche en biochimie médicale et biologie moléculaire, l'Association oranaise d'oncologie, et avec la contribution active de la Faculté de médecine de l'Université d'Oran 1.

Ce rendez-vous scientifique de haute importance a rassemblé un grand nombre de chefs de services hospitaliers, médecins et spécialistes issus de plusieurs disciplines : oncologie, biochimie, anatomie pathologique, immunologie, génétique des cancers, biologie moléculaire, imagerie médicale et biostatistiques. Des enseignants-chercheurs de l'Université d'Oran y ont également participé. Selon les organisateurs, cette journée n'a pas été qu'un simple événement de formation, mais a constitué le point de départ pour la création d'une réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) dédiée à l'oncologie biomoléculaire, baptisée « RCP onco-biomoléculaire ». Ce cadre de travail permettra l'analyse des mutations génétiques spécifiques à chaque patient, en vue de déterminer le traitement le plus adapté, dans une approche de coordination académique et scientifique avec l'Université d'Oran.

Ce projet ambitieux impliquera plusieurs spécialités complémentaires : biologistes, oncologues, biostatisticiens, biochimistes, pathologistes, radiologues et chirurgiens. L'objectif est d'établir une stratégie de prise en charge individualisée basée sur les données biologiques et génétiques, afin d'augmenter l'efficacité des traitements et d'améliorer la qualité et l'espérance de vie des patients. Au-delà de la prise en charge thérapeutique, cette initiative s'élargira également à l'étude de la prédisposition génétique familiale au cancer, permettant ainsi le dépistage précoce chez les proches des patients, et la mise en place de stratégies de prévention personnalisée. Dans cette dynamique, l'EHU d'Oran a acquis une technologie de pointe : le séquençage génétique de nouvelle génération à haut débit (NGS), qui sera prochainement opérationnel au sein du service de biochimie. Cette avancée technologique permettra au personnel médical d'effectuer des analyses génétiques approfondies et fiables, soutenant ainsi la prise de décision thérapeutique avec une précision scientifique avancée.