Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tipasa: 50 plages autorisées à la baignade

par R.N.

Cinquante (50) plages du littoral de la wilaya de Tipasa ont été autorisées à la baignade par la commission de wilaya, chargée de la préparation de la saison estivale et de l'autorisation des plages à la baignade, selon les services de la protection civile.

Durant la saison estivale 2025, les estivants qui afflueront vers la wilaya de Tipasa pourront profiter de 50 plages autorisées à la baignade, en partant de la plage "Colonel Abbas" dans la commune de Douaouda à l'Est, jusqu'à la plage Ouest de Damous, à la frontière administrative avec la wilaya de Chlef (Ouest), a ajouté la même source. "Quarante-neuf (49) plages étaient autorisées à la baignade durant l'été 2024", est-il rappelé de même source.

L'autorisation de ces plages à la baignade a été soumise à un contrôle rigoureux, portant sur le respect de critères stricts en matière de sécurité des estivants, dont, notamment, l'obligation que les plages soient sableuses, sans rochers, facilement accessibles, et dotées d'infrastructures sanitaires, sécuritaires et d'espaces de stationnement, selon les services de la protection civile. La commission de wilaya a validé l'autorisation de ces 50 plages conformément à une décision signée par le wali, Ali Moulai, en date du 28 mai dernier.

La même décision a interdit la baignade au niveau de dix plages rocheuses du littoral de la wilaya, tout en appelant les jeunes à éviter de s'y baigner en raison du danger qu'elles représentent. Au titre des préparatifs de la nouvelle saison estivale, les services de la protection civile ont, par ailleurs, mobilisé 35 plongeurs professionnels, quatre (4) médecins, et 686 agents saisonniers répartis sur l'ensemble des plages autorisées à la baignade de Tipasa.

Leur nombre sera porté à 926 durant les mois de juillet et août, selon la même source, qui prévoit aussi la mobilisation des unités maritimes de Cherchell et Tipasa, appuyées par des vedettes de secours prêtes à intervenir à tout moment.