Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

L'EPIC centre d'enfouissement technique dresse son bilan: Plus de 5.700 tonnes de déchets et plus de 81 tonnes de peaux traitées

par K. Assia

L'entreprise publique de wilaya chargée de la gestion des centres d'enfouissement technique vient de dresser son bilan d'activité. En effet, une quantité globale de 5.744,72 tonnes de déchets ont été traitées dont 81,26 tonnes de peaux collectées. Ceci est réparti entre le centre d'enfouissement technique de Hassi Bounif qui à lui seul a traité une quantité globale de déchets estimée 4.864 tonnes dont 71,68 tonnes de peaux de l'Aïd El Adha.

Le centre d'enfouissement technique d'Arzew a traité 460,52 tonnes de déchets dont 9,58 tonnes de peaux. D'autre part, une quantité de 419,22 tonnes de déchets ont été traitées par le centre d'enfouissement technique d'El Ançor. En effet, les autorités locales ont lancé une vaste campagne de collecte des peaux de moutons sacrifiés à l'occasion de l'Aïd dans les différentes communes de la wilaya. Ainsi, ce sont 81,26 tonnes de peaux qui ont été collectées, une initiative rentable qui vise à récupérer ces peaux et à les transformer en ressources pour les industries du cuir et du textile tout en contribuant à la protection de l'environnement. L'objectif est de valoriser cette ressource animale à travers des filières spécialisées et aussi de lutter contre l'insalubrité publique notamment en cette période de fortes chaleurs.

Ainsi, les citoyens ont été appelés à respecter les consignes données dans ce sens à savoir se conformer aux mesures d'hygiène en procédant au nettoyage des quartiers et des lieux d'abattage et aussi à déposer les peaux dans les lieux prévus et fixés par les communes et ce afin de faciliter la mission des agents de nettoiement. L'an dernier, l'entreprise chargée de la gestion des centres d'enfouissement technique (EPIC CET Oran) a récupéré 1.716 peaux intactes, qui ont été transférées à deux industriels.

L'entreprise a mobilisé pas moins de 50 agents et 5 camions pour effectuer la collecte des déchets ménagers. A cet effet, la réussite de cette opération, déployée sur l'ensemble du territoire national, dépend fortement de l'adhésion des citoyens, appelés à soutenir les efforts des pouvoirs publics en vue de valoriser cette richesse et dynamiser les filières industrielles concernées.

Au-delà de son aspect économique, la collecte des peaux permet de récupérer une matière première précieuse destinée aux industries du cuir, de la chaussure, de la maroquinerie et du textile. Pour cette édition 2025, les autorités publiques, en coordination avec plusieurs partenaires institutionnels et associatifs, ont renforcé les mesures logistiques et lancé une vaste campagne de sensibilisation afin d'encourager les citoyens à préserver l'intégrité des peaux et à maintenir la propreté des lieux après le sacrifice.