Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Qualifs/CHAN-2025 (barrages/retour): Mission accomplie pour les Verts

par M. Zeggai

Face à une équipe gambienne, arrivée le jour du match, l'équipe nationale A', n'a pas été totalement convaincante. Ceci n'a pas empêché les Verts de Madjid Bougherra de se qualifier à la phase finale en présence du ministre des Sports et président de la FAF, Walid Sadi, et du sélectionneur national, Vladimir Petkovic ainsi que son adjoint, Nabil Neghiz. En première période, les nôtres, en dépit de leur domination, ont éprouvé les pires difficultés à trouver la faille en raison de la bonne organisation des Gambiens qui annihilèrent toutes les offensives des Fennecs. Abusant de passes latérales et paraissant rechigner à prendre les devants lors des phases offensives, nos attaquants n'ont réussi qu'à de rares occasions à inquiéter le gardien gambien Lamin Saidy et son arrière garde. Les données ont changé dès la reprise, puisque Meziane parvint à libérer les siens à la première minute de la seconde mi-temps. Mis en confiance, les Verts appuyèrent sur l'accélérateur pour se mettre à l'abri mais il fallait compter sur le pouvoir de réaction des Gambiens qui sont parvenus à créer plusieurs occasions. Boulbina, entré en cours de jeu, a réussi un doublé mettant ainsi fin aux espoirs des Gambiens.

Le coach national, Madjid Bougherra, s'est dit satisfait de cette qualification et des efforts consentis par ses joueurs. « Aujourd'hui, nous avons réussi le plus important, à savoir la qualification, surtout compte tenu des conditions de cette compétition. Le match n'a pas été facile au début et nous savions que l'équipe adverse allait jouer la défensive. En deuxième mi-temps, nous avons adopté un style différent et cela a porté ses fruits. Nos joueurs sont à féliciter car la tâche n'était pas facile, mais ils ont tout donné malgré le fait que c'est la fin de saison et qu'ils ont beaucoup de matches dans les jambes. Je dois souligner que l'équipe nationale gagne en maturité dans sa façon de se comporter au fil des matchs et c'est ce qui m'intéresse, en particulier l'harmonie et la cohésion entre les joueurs », a-t-il affirmé en fin de partie.

Pour sa part, l'entraineur national de la Gambie, Alhagie Sarr, a justifié la défaite de son équipe par le manque de repos du long voyage et également par la différence de niveau entre les joueurs des deux sélections. « Nous avons joué un bon match malgré la défaite, surtout en première mi-temps, mais nos joueurs étaient très fatigués en raison du long voyage et du manque de repos, ce qui nous a négativement impactés, surtout en deuxième mi-temps. L'Algérie possède une bonne équipe locale qui a atteint la finale de la dernière édition du CHAN grâce à des joueurs habitués à jouer la ligue des champions africains et la coupe de la CAF, contrairement à nos joueurs qui ne jouent que dans le championnat local. Je peux donc affirmer qu'ils ont beaucoup profité de ce match qui leur a permis d'emmagasiner de l'expérience. Quoi qu'il en soit, je suis satisfait de la performance de mon équipe car il y a de grandes différences entre les équipes algérienne et gambienne». A noter qu'il s'agit de la troisième qualification de l'Algérie au CHAN, après une première participation en 2011 au Soudan, suivie douze ans plus tard par une deuxième apparition en 2023 à domicile.