Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

El-Oued: L'électricité pour près de 1.900 exploitations agricoles

par R.N.

Pas moins de 1.890 exploitations agricoles seront raccordées au réseau électrique durant l'année 2025 dans la wilaya d'El-Oued, selon la direction locale de la Société de distribution de l'électricité et du gaz (Sonelgaz).

Intervenant en application du programme d'envergure du ministère de l'Agriculture, du Développement rural et de la Pêche concernant le développement de l'agriculture saharienne, mené en coordination avec les collectivités locales, l'opération ciblera les exploitations localisées au niveau des périmètres agricoles des 22 communes de la wilaya, notamment dans les 10 assurant à elles seules, 80% de la production agricole de la wilaya, a indiqué le chargé de la communication à Sonelgaz El-Oued, Habib Meslem.

L'opération de raccordement à l'électricité sera concrétisée à la faveur de la réalisation de 667 km de réseau de basse et moyenne tensions, alimentées à partir de 542 transformateurs (aériens et terrestres), a-t-il précisé.

De plus, les travaux de raccordement de 55 exploitations agricoles, spécialisées dans la céréaliculture et localisées au niveau de la zone d'El-Charaâ, dans la commune frontalière de Benguecha, seront lancés durant le second semestre de l'année en cours, confortés par la réalisation de 100 km de réseaux de basse et moyenne tensions et l'installation de 51 transformateurs, a ajouté M. Meslem.

Les commissions techniques relevant de la direction locale des Services agricoles (DSA) s'emploient à recenser les agriculteurs n'ayant pas encore bénéficié de l'opération, en vue de projeter graduellement de nouvelles opérations pour toucher l'ensemble des agriculteurs de la wilaya. Près de 3.825 exploitations agricoles ont été raccordées, au cours des cinq dernières années, au réseau électrique au niveau de la wilaya d'El-Oued, selon les données de la Sonelgaz.