Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Boumerdès: L'hôpital de Thenia renforcé

par R.N.

Le projet du bloc médico-chirurgicale de l'établissement public hospitalier (EPH) de Thenia, dont le taux de réalisation est de près de 85 %, sera livré avant la fin de l'année en cours, a révélé, samedi, le directeur local de la santé et de la population, Hocine Zekiri.

L'objectif de cette infrastructure vitale abritée par l'un des plus anciens et des plus réputés établissements médicaux de la wilaya, est "d'améliorer les conditions de prise en charge des malades et d'offrir des prestations médicales de qualité", a ajouté M. Zekiri, dans un exposé sur le secteur, en marge d'une visite de la wali Fouzia Naâma, pour l'inspection de plusieurs projets de développement à travers la wilaya.

Cette structure médicale, qui a bénéficié de travaux de réhabilitation et d'amélioration de la qualité des services, dispose de 80 lits. Elle est spécialisée dans plusieurs disciplines médicales, notamment la chirurgie générale, la médecine interne, ainsi que la pédiatrie et la chirurgie pédiatrique.

Dans le même exposé présenté devant la wali, le directeur du secteur a, par ailleurs, fait cas de travaux en cours en vue de renforcer les capacités du secteur local de la santé avec un hôpital de 240 lits au chef-lieu de wilaya, un autre de 120 lits à Boudouaou, un projet de 60 lits à Khemis El Khechna et un autre de même capacité à Baghlia. A cela s'ajoute une unité mère-enfant de 60 lits à l'hôpital de Bordj Menaiel, et la réhabilitation de 90 salles de soins à travers la wilaya.

Ces projets sont de nature à porter la capacité d'accueil du secteur à près de 1.400 lits, contre 800 lits actuellement, soit un lit pour 851 habitants, un fait devant contribuer à alléger la pression sur les autres structures médicales, selon la même source.