Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Médéa: Des établissements hospitaliers spécialisés en chantier

par R.N.

Le secteur de la santé de la wilaya de Médéa a bénéficié au cours des trois dernières années d'un nombre de projets dont la réalisation d'établissements hospitaliers spécialisés appelés à garantir une meilleure prise en charge de malades souffrants de diverses pathologies, selon la direction de la santé et de la population (DSP). Le plan de renforcement de l'infrastructure hospitalière au niveau de la wilaya de Médéa inclut la réalisation d'un centre anti-cancer (CAC), lancé en 2022 à Ouzera, à l'est de Médéa, et affichant actuellement un taux d'avancement des travaux estimé à 85%, a indiqué le directeur local de la santé, Mohamed Zohir Hadj Sadok. Selon le DSP, la structure a été conçue pour abriter également des services de chirurgie, de cardiologie et un autre destiné aux urgences médicales dans la perspective d'en faire un pôle médical en mesure d'assurer une multitude de soins et de traitements médicaux.

L'autre projet porte sur la construction d'un complexe médical « mère et enfant », implanté au niveau du chef-lieu de la wilaya, et qui enregistre un taux d'exécution de 20%, a ajouté M. Hadj Sadok.

D'une capacité de 120 lits, le complexe « mère et enfant » qui s'étend sur une superficie de quatre hectares, est composé de blocs opératoires, de réanimation, de salles d'accouchement, d'une nurserie, de laboratoires d'analyses médicales, d'une pharmacie et de salles d'imagerie médicale.

D'autres blocs, réservés aux soins gynécologiques, obstétriques, à la néonatalogie, à la chirurgie pédiatrique et aux urgences médicales, sont également prévus au sein de ce complexe médical, a-t-il signalé. Le DSP a fait part, en outre, de l'inscription au profit du secteur de la santé d'un « hôpital tête et cou », d'une capacité de 60 lits, et un établissement hospitalier spécialisé en psychiatrie, situés dans la commune de Médéa.

"Les deux projets sont en phase d'approbation des plans d'exécution et, une fois ceux-ci validés par les instances compétentes du ministère de la Santé, il sera procédé au lancement des travaux", a-t-il précisé.

Aussi, deux hôpitaux, d'une capacité de 60 lits chacun, seront réalisés dans les communes de Souagui, au sud-est, et Sidi-Naamane, à l'est de Médéa, a-t-il indiqué, en faisant observer que l'étude de réalisation de ces deux projets "est en cours". Ce renfort d'établissements hospitaliers spécialisés permettra d'étoffer, d'une part, le parc sanitaire de la wilaya, et assurera, d'autre part, une prise en charge médicale adaptée pour les patients issus de la région ou d'ailleurs, a conclu M. Hadj Sadok.