Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

En présence des moudjahidates de la région Ouest: L'Université d'Oran 2 organise un colloque en hommage aux femmes combattantes

par Sofiane M.

Soixante-deux ans après l'indépendance de l'Algérie, les écrits et travaux sur l'histoire militante des femmes, combattantes pour la liberté, demeurent très rares. La contribution de la femme dans le combat libérateur a été presque minorée dans l'histoire. La femme, combattante pour la liberté, a été longtemps réduite dans le récit officiel à une figurante, dont le rôle se réduisait tout simplement à la consommation médiatique. A quelques exceptions près, les femmes, combattantes pour la liberté, se sont effacées sous le voile de l'anonymat après l'indépendance du pays laissant le terrain libre aux hommes pour écrire leur histoire. Pour combler cette lacune de l'historiographie algérienne, le laboratoire Langues, Littérature et Civilisation/Histoire en Afrique LLCHA de la faculté des langues étrangères de l'Université d'Oran 2 organise ce mardi 19 février en cours un colloque national intitulé « Algerian Women and the War of Liberation : When Memory Speaks, History Records » ou les « femmes algériennes et la guerre de libération : quand la mémoire parle, l'histoire enregistre ».

Moudjahidates, moussebilates, poseuses de bombes, infirmières… le rôle des femmes dans la lutte pour l'indépendance de l'Algérie a été décisif. Les organisateurs de cet événement estiment qu'il est aujourd'hui urgent d'aller vers ces femmes combattantes pour sauvegarder leur mémoire menacée de disparition ou d'altération. Six moudjahidates de la région Ouest seront ainsi présentes dans ce colloque pour raconter leurs histoires. Ce colloque présidé par la professeure Chami Nidhal verra la participation d'éminents chercheurs universitaires et historiens qui expliqueront la participation de la femme au combat libérateur et débattront des difficultés de l'écriture historique sur la femme algérienne durant la lutte pour l'indépendance. La cérémonie d'ouverture de cet événement sera présidée par le professeur Ahmed Chaalal, recteur de l'Université d'Oran 2 et la professeure Nabila Hamidou Bouayed, doyenne de la faculté des Langues étrangères de cet établissement de l'enseignement supérieur.