Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

BLIDA: Un receveur du bureau de poste sous les verrous

par Tahar Mansour



En date du 31 mars écoulé, la Brigade de gendarmerie de Ouled Yaiche reçut un appel de l'Université ?Saad Dahleb' concernant le receveur du bureau de poste situé à l'intérieur de l'Université qui avait été agressé et blessé par deux inconnus qui lui ont volé la somme de près de 380 millions de centimes après l'avoir aspergé de gaz lacrymogène et roué de coups. A l'arrivée des gendarmes sur les lieux de l'agression, le receveur avait déjà été évacué vers le secteur sanitaire pour y recevoir les soins nécessaires. L'enquête diligentée, aussitôt, permit de découvrir que les caméras de surveillance n'avaient enregistré aucun mouvement suspect aux abords du bureau de poste, au moment de l'agression. Devant les découvertes troublantes de la part des enquêteurs, une perquisition fut effectuée au domicile du receveur où des cachets rectangulaires appartenant à Algérie Poste (pour le bureau de poste) et divers documents concernant ce bureau ont été découverts. Quant au médecin légiste qui ausculta le receveur, il précisa que c'est la victime elle-même qui s'était blessée en utilisant un objet tranchant. Dans le même sillage, les échantillons de sang prélevés sur les lieux de l'agression déterminèrent qu'il n'y avait que le sang appartenant au receveur du bureau de poste.

Mis devant ces preuves irréfutables, le receveur, le dénommé A. Y. âgé de 45 ans, finit par reconnaître qu'il avait inventé toute cette histoire pour effacer les traces d'un détournement qu'il avait fait au détriment du bureau de poste. Il expliqua aux gendarmes qu'il avait l'habitude, depuis des années, d'utiliser l'argent d'Algérie Poste pour faire commerce de moutons, empocher le bénéfice et rendre l'argent «emprunté». Seulement, ayant subi des pertes trop importantes depuis quelque temps, il ne put remettre l'argent à sa place, ce qui le poussa à imaginer ce scénario pour essayer de « cacher » le trou dans sa comptabilité.

Le mis en cause a été présenté, lundi dernier, à la justice et placé en détention préventive sous les chefs d'inculpation de détournement de deniers publics et fausse déclaration de crime.