Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Sensibilisation sur la sécurité des aliments

par A. Mallem

L'association «ville santé» d'El-Khroub a organisé, hier, au centre culturel M'hamed Lyazid de la ville, une journée de sensibilisation sur le thème de la sécurité des aliments, thème qui a été retenu cette année par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour célébrer la Journée mondiale de la santé fixée au 7 Avril de chaque année. Et tous les acteurs qui sont concernés par la sécurité alimentaire ont été invités à participer aux conférences-débats prévues dans le programme : les directeurs des établissements qui ont des cantines, les gens qui font de la restauration, la direction du Commerce et des prix qui a pour mission, entre autres, de contrôler la qualité des aliments et l'hygiène du milieu où ils sont fabriqués et distribués, le bureau d'hygiène de la mairie et de nombreux médecins et des nutritionnistes venus du chef-lieu de la wilaya de Constantine pour disserter sur la sécurité alimentaire. Nous avons noté également la présence d'un éminent spécialiste en biologie qu'est le professeur Senhadji qui a été chargé de faire une communication sur la problématique de l'alimentation, notamment chez les personnes gravement malades et celles souffrant de maladies chroniques. L'intervention de ce spécialiste a été suivie avec attention par l'assistance, en ce sens que l'orateur l'a axée sur l'importance d'une alimentation saine chez les immunodéprimés parce que les médicaments ont un effet secondaire sur le corps. Et si le malade concerné mange des aliments non sains, donc porteurs de virus, les médicaments n'auront aucune efficacité sur sa maladie, affaibliront son corps et l'exposent à un danger. Et de conclure que les aliments présentés à la consommation pour ce genre de malades doivent être qualitativement et quantitativement conséquents.

La seconde intervention, qui a eu un impact sur l'assistance, est celle faite par la présidente de l'association des consommateurs de la wilaya qui a donné un état des lieux des pratiques hygiéniques et sécuritaires dans les circuits de distribution des aliments déstinés à la consommation humaine. Elle expliquera que les intoxications alimentaires qui se produisent, surtout en période de grandes chaleurs, ont pour origine, primo, le non respect des règles d'hygiène, secundo, lorsque la chaîne du froid n'est pas respectée, tertio, le stockage des produits alimentaires, des plats qui se fait dans des conditions d'hygiène déplorables, etc? Et d'insister sur la multiplication des actions de sensibilisation des consommateurs pour les conduire à acquérir des réflexes de contrôle des aliments qu'ils consomment. Et d'avertir que son association est habilitée par les pouvoirs publics à se porter partie civile lorsque des consommateurs qui ont été victimes d'intoxications portent plainte devant la justice contre les fabricants ou les commerçants des aliments qui sont incriminés.

Et à la fin des débats, les participants à la journée de sensibilisation ont élaboré et adopté des recommandations portant sur l'importance du contrôle des aliments destinés à la consommation humaine et de l'éducation des consommateurs.