Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Fermée après un incendie: La mosquée El Istiklal reprend du service

par Rekibi Chikhi

La mosquée «El Istiklal», sise au quartier du «Coudiat» en plein centre ville de Constantine, a été touchée, il y a quelques jours, par un incendie qui a fait beaucoup de bruit parmi les fidèles. L'incendie survenu vendredi dernier en fin d'après-midi, peu avant la prière du Maghreb, a été provoqué, selon toute vraisemblance, par un court-circuit électrique. Heureusement, l'incident n'a pas fait de victimes, la salle de prière étant pratiquement vide au moment de l'incident. On apprendra que des agents de la Sonelgaz ont dû procéder à des coupures de courant électrique. Ayant entamé depuis plusieurs jours des opérations de réhabilitation du vieux réseau électrique au niveau du quartier du Coudiat, et, en remettant l'alimentation en électricité, après quelques heures d'interruption, «la charge électrique a culminé au niveau du climatiseur suite à un court-circuit, engendrant ainsi un incendie», nous a expliqué M. Lakhdar Fanit, le directeur des Affaires Religieuses de Constantine.

De son côté, Mme Meziane Djihène, la chargée de la communication au niveau de la Direction de Distribution de Constantine (DDC), nous a précisé que, «la Sonelgaz a entamé ces travaux de réhabilitation de son vieux réseau en concertation avec la wilaya, en prévision de l'événement «Constantine capitale de la culture arabe», au niveau des quartiers «Coudiat» et de «Saint Jean»». Concernant l'explication technique de l'incendie, elle nous a précisé que, «c'est le climatiseur qui, n'ayant pas été conçu pour disjoncter en cas de court-circuit, n'a pas de ce fait supporté la charge et a, donc, brûlé». Le directeur des Affaires religieuses, qui s'est déplacé sur les lieux a estimé que «les dégâts matériels ne sont pas importants, mais l'état actuel du lieu empêche, toutefois, la mosquée de rouvrir tout de suite». Et d'ajouter que «la fumée a, bien entendu, noirci les murs et des particules de cendre se sont déposées sur la moquette». A signaler que le sinistre a eu lieu au niveau de la salle de prière réservée aux femmes. Cette dernière est séparée de la salle principale réservée aux hommes par un simple paravent ; ainsi, la cendre a endommagé une bonne partie de la moquette de la salle principale de cette mosquée. «On a essayé par tous les moyens possibles de la nettoyer, précise notre interlocuteur, mais rien n'y fait». Afin de rouvrir les portes de la mosquée aux fidèles dans les plus brefs délais, une solution a été proposée par le directeur des Affaires religieuses, «On va récupérer l'ancienne moquette de la salle de prière de la mosquée «El Emir Abdel Kader», en cours d'être remplacée, et la mettre à la place de celle endommagée de la mosquée «El Istiklal», cela nous fera gagner du temps, ajoute M. Fani ; la mosquée rouvrira aujourd'hui, et les fidèles ne rateront pas la prière du vendredi».

Soulignons que la mosquée «El Istiklal», située en plein centre-ville de Constantine, connaît tout au long de la semaine un afflux considérable de fidèles. En sus des riverains et des employés des administrations situées également à proximité de cette mosquée, ainsi que plus de cinq établissements scolaires et plusieurs commerces, trouvent en cette mosquée un lieu de culte idéal qui ne les éloigne pas beaucoup de leurs postes de travail. Rappelons qu'un autre incendie au quartier du «Coudiat» a ravagé plusieurs commerces du marché Bettou. La Sonelgaz avance dans ce cadre que le matériel électrique en place sur les deux lieux est de qualité très mauvaise, et les utilisateurs ne respectent pas les consignes de sécurité, qui exigent d'éteindre les appareils lorsqu'ils quittent les lieux.