Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Cartes grises, actes de mariage et de décès : De nouvelles facilités

par Houari Saaïdia

Bien plus que l'engagement formel du ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales, quant à la neutralité de l'Administration vis-à-vis des six candidats à la magistrature suprême, c'est l'annonce par le même ministre d'Etat, jeudi à Oran, de mesures facilitatrices relatives à la carte grise, les actes de mariage et de décès, qui a un impact avec effets perceptibles auprès des citoyens. Ce n'était pas fortuitement, semble-t-il, que Tayeb Belaïz livrait, par séquences interposées au fil de sa visite, ces «petites» bonnes nouvelles, dont il pèse la pertinence et tout le bienfait qu'elle aura sur les grandes masses de la population, tant elles touchent directement leur vie quotidienne.

Néanmoins, il ne serait pas juste de voir ces annonces de mesures effectives de «débureaucratisation » des services publics administratifs et de l'état civil en particulier sous le seul angle de manœuvres incitatives à l'acte de voter, un appel du pied aux citoyens pour se rendre aux urnes le 17 avril, puisque le chantier de la réforme de l'administration a été mis en route depuis bien des années et ce n'est là, à n'en point douter, qu'un aboutissement normal d'une partie de ce processus, lequel a connu toute sa plénitude et son épanouissement sous l'ère Tayeb Belaïz qui a, à son actif la modernisation du secteur de la justice au temps où il était garde des Sceaux. Ainsi, il a été rendu public par le MICL, avant-hier depuis Oran, que les citoyens pourront retirer leur carte grise auprès de toute daïra du territoire national, à partir de mai prochain, et se faire délivrer les actes de mariage et de décès à partir de n'importe quelle commune du pays, dès juin prochain. «Après la facilitation du retrait de l'acte de naissance N° 12 depuis près d'un mois, l'opération sera généralisée à la carte grise que les citoyens pourront retirer auprès de toute daïra à partir du mois de mai prochain, ainsi qu'aux actes de mariage et de décès qui seront délivrés, en juin prochain au plus tard, dans tout service de l'état civil», a indiqué M. Belaïz en marge de l'inspection du siège central d'état civil de la commune d'Oran, rénové et rééquipé dernièrement. «Ces mesures s'inscrivent dans le cadre de l'ambitieux programme arrêté par l'Etat en vue d'améliorer le service public», a rappelé le ministre, insistant sur la nécessité de «satisfaire le citoyen». «Pour ce même motif, le nombre de pièces administratives requises pour différents dossiers a été ramené de 36 à 13 documents», a-t-il encore rappelé. M. Belaïz a appelé à trouver des solutions pour éviter les erreurs dans la transcription des noms sur les documents administratifs et à réduire les délais de remise du livret de famille de 24 à 3 heures tout au plus. Depuis l'automatisation, en février dernier, du fichier d'état civil dans toutes les communes du territoire, 180.000 citoyens, nés hors de la wilaya d'Oran, y ont retiré leur acte de naissance n° 12. Cette mesure a profité, durant la même période, à 3,5 millions de citoyens à travers le territoire national. Le ministre a affirmé l'engagement du gouvernement à régulariser la situation des personnes recrutées dans le cadre des contrats de pré emploi, indiquant que le dossier a été tranché définitivement. «Il ne reste que les procédures d'intégration qui tiendront compte de l'ancienneté et des diplômes universitaires des employés concernés», a-t-il ajouté.

Dans le registre de l'élection présidentielle, motif principal du déplacement du ministre l'Intérieur à la capitale de l'Ouest, Tayeb Belaïz a mis en avant la neutralité de l'Administration avec les candidats. «J'atteste que l'Administration a fait preuve jusqu'à présent de neutralité envers tous les candidats» et que «tout se passe normalement», a-t-il soutenu. «Quiconque prétend le contraire doit en apporter la preuve», a-t-il enchaîné. Lors de la préparation de ce rendez-vous électoral, l'Etat a garanti, selon le ministre de l'Intérieur, «toutes les conditions, à commencer par la neutralité, et ce en donnant des instructions fermes à l'Administration pour observer la neutralité totale».

Pour assurer le bon déroulement de cette élection, «tous les moyens ont été mis en œuvre, d'où la mobilisation de 460.000 agents pour encadrer 50.000 bureaux de vote et 1.170 centres de vote», outre «la mobilisation des services de la Protection civile et de la Sûreté nationale pour veiller au bon déroulement de cette échéance», a-t-il fait savoir. «Il appartient maintenant au citoyen d'élire celui qu'il juge le plus à même pour diriger le pays», a précisé le ministre pour qui «les citoyens demeurent la source du pouvoir».