Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

La grève au métro d'Alger se poursuit

par M. Mehdi

La grève des 370 travailleurs du métro d'Alger se poursuit. Les négociations entre la section syndicale et la direction générale de la RATP El-Djazaïr, prestataire de service pour le compte de l'Entreprise du Métro d'Alger (EMA), butent toujours sur la question de la hausse du salaire de base réclamée par les travailleurs. Les réunions de mercredi et jeudi derniers n'ont rien ramené de nouveau. La DG maintient qu'elle ne pourra pas augmenter les salaires tant que le budget qu'elle reçoit de l'EMA reste le même. De leur côté, les travailleurs s'estiment lésés, d'autant que, comme nous l'explique le SG de la section syndicale de la RATP El-Djazaïr, «les salaires n'ont pas bougé malgré les résultats et les efforts fournis par les travailleurs».

«Les négociations avancent à petit pas. La DG est en contact avec l'EMA et le ministère des Transports pour discuter de la hausse du budget alloué à la RATP El-Djazaïr pour le moment», explique Riad Larbi, SG de la section syndicale. Le service minimum «est assuré par des cadres et des expatriés français», ajoute notre source. Hier, le métro devait être ouvert «15h et 20h», toujours en service minimum. Pour ce samedi, quelques rames sont prévues entre 10h et 18h.

Un autre round de négociations est programmé ce dimanche, en présence de médiateurs du ministère des Transport et de la Fédération des travailleurs des transports (UGTA), indique M. Larbi.