Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Le TRC ferme ses portes, mais le spectacle continue

par A. M.

La Journée mondiale du théâtre, qui coïncide avec la date du 27 mars, a été célébrée jeudi par une cérémonie de gratification de 8 comédiens et 3 travailleurs du théâtre régional de Constantine (TRC) qui ont été admis à la retraite, cérémonie qui a réuni la famille du théâtre et les autorités locales.

Les 8 comédiens, tous connus, et qui ont donné leurs preuves non seulement au niveau local et national, mais également international en étant primés dans des festivals de théâtre, ont reçu des cadeaux symboliques et l'ovation du public pour les remercier de tout ce qu'ils ont fait et donné à leur art qu'ils ont su servir avec talent et persévérance. Arrivés aujourd'hui en fin de parcours, ces artistes, qui ont pour noms Antar Hellal, Nouredine Bechkri, Zermani Alloua, Ramdani Abdelhamid, Reddaf Aïssa, Boubrioua Ahcène, Dekkar Djamel et Bouzehzeh Khelil, ont, pendant plus d'un demi-siècle, honoré le 4e art et donné ses lettres de noblesse au TRC. Très émus, tous ont tenu à dire qu'ils seront à la retraite seulement sur le plan administratif, mais ils n'abandonneront jamais les planches et continueront à exercer leur art et former les générations futures jusqu'à leur dernier souffle. Rencontré à cette occasion, le directeur du TRC, M Zetili Mohamed, nous a déclaré que «le bâtiment du TRC va, certes, fermer ses portes à la date du 2 avril prochain, mais les activités théâtrales vont se poursuivre dans d'autres espaces au niveau des communes, dans des lieux appropriés qui seront localisés au niveau des communes, notamment à El-Khroub, à Ali Mendjeli, etc., ainsi qu'à travers des tournées. «Nous demandons aux parents de nous excuser de ne pouvoir satisfaire cette année les besoins en spectacles de leurs enfants durant ces vacances de printemps.

Mais il faut comprendre, a ajouté le directeur du TRC, qu'il y a des priorités et que celle de la restauration passe avant tout festival». En ce qui concerne les travaux à mener sur l'édifice du théâtre, notre interlocuteur a rappelé que celui-ci va fermer ses portes à partir du 2 avril prochain afin d'y subir un lifting intégral pour le préparer à l'évènement tant attendu de «Constantine, capitale de la culture arabe 2O15». Il expliquera à ce sujet que l'opération de réhabilitation a commencé par le déblayage de l'ancien matériel entreposé depuis l'indépendance dans les quatre étages inférieurs et les trois étages supérieurs du bâtiment, ceci en plus du rez-de-chaussée, afin de libérer les locaux pour l'entreprise qui va en prendre possession et engager le travail de restauration. «Bien entendu, a tenu à préciser M. Zetili, nous avons conservé tout ce qui a de la valeur et l'avons transféré en lieu sûr au niveau de la nouvelle bibliothèque de wilaya de la cité Boussouf pour être entreposé dans un grand espace qui nous a été réservé». Et d'ajouter que la première tranche du programme de restauration et ravalement débutera le 2 avril, et les autres vont suivre, l'une après l'autre, au fur et à mesure que la DLEP, maître de l'œuvre, finalisera les procédures de désignation des entreprises qui seront chargées des travaux dont les délais de réalisation ont été fixés à la fin de cette année 2014. Et à partir de janvier 2015, le TRC sera rouvert et accueillera le premier spectacle d'après-restauration.