Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

BOUIRA: L'olive ne brille plus

par Farid Haddouche

Pratiquement tous les oléiculteurs de la wilaya de Bouira ne s'attendaient pas à une production satisfaisante, pour la campagne oléicole de cette année, qui tire à sa fin après s'être déroulée parcimonieusement. En effet, les oliveraies de la wilaya de Bouira, pour la plupart, devaient connaître une baisse de la production, à cause d'abord de l'alternance saisonnière qui fait que l'olivier produit une fois tous les deux années. Etant donné que l'année dernière la récolte fut plus que satisfaisante, donc, on ne pouvait pas s'attendre à mieux pour la présente campagne. L'autre raison étant la présence la mouche de l'olive (Dacus oléa), parasite qui fait des ravages dans le fruit (l'olive), et qui a été signalé dans certaines régions du nord de la wilaya de Bouira. En fait tout est lié, car la sécheresse qui a sévi, également, à cause des changements climatiques est pour beaucoup dans l'apparition et la pullulation de cet insecte qui a contribué à réduire, considérablement, la production d'olives. En outre, il y a eu la contrainte des pluies tardives qui se sont abattues hors saison, c'est-à-dire en plein mois d'août dernier, amenant de la grêle qui a, également compromis la récolte. Et l'absence de campagne collective des traitements phytosanitaires pour lutter contre toutes sortes d'insectes qui peuvent nuire et ravager l'olive. Toutes ces causes, nonobstant le peu de soins portés à l'olivier qui est très rarement taillé selon les critères professionnels qui recommandent un suivi régulier dans l'ouvrage, sont des facteurs très dégradants, et de ce fait concourent à la grande réduction des rendements.

En conséquence, les quelque 200 huileries entre automatiques, semi-automatiques, et traditionnelles, que compte la wilaya de Bouira, n'auront pas de très grandes quantités d'olives à triturer.

Il paraît même que des quantités d'olives de la région ouest du pays ont été acheminées dans la wilaya de Bouira pour faire tourner les quelque 200 huileries, et éviter ainsi de les laisser inactives. En conséquence, nous sommes très loin des estimations favorables faites pour la campagne oléicole présente, parce que celle-ci s'annonce des plus médiocres avec moins de 3 millions de litres, environ. Donc, vu la faible production d'olives, dans la wilaya, de Bouira, il fallait donc, s'attendre à l'augmentation du prix du litre d'huile d'olive. Déjà que ce dernier est cédé, actuellement à plus de 600 DA le litre, malgré l'importance du verger oléicole, de plus de 30.000 ha, dans la wilaya de Bouira, avec près de 3 millions d'oliviers.