Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

AÏN TEMOUCHENT: 25 directeurs de la Protection civile en conclave

par Mohamed Bensafi



Les directeurs de la Protection civile de 25 wilayas de l'ouest et du sud-ouest du pays étaient en regroupement, ce mercredi, à Aïn Témouchent. L'événement pour la DGPC d'adopter une stratégie commune relative à la campagne de protection des personnes, des biens et des lieux de baignade pendant la saison estivale édition 2014, qui s'étendrait du 1er juin au 30 septembre.

L'occasion était aussi une façon pour ce prestigieux corps d'appréhender à la fois l'intervention et la prévention en cas de catastrophes majeures. Lors de cette réunion régionale, les bilans de l'année 2013 relatifs aux dispositifs de surveillance des plages ouvertes à la baignade et de prévention et de lutte contre les feux de forêts et de palmiers ont été repassés afin de mettre en évidence les aspects positifs et négatifs et d'améliorer la prise en charge de la prochaine campagne estivale 2014.

Sur ce volet, une batterie de mesures ont été prises par ces responsables de la Protection civile pour prévenir au maximum les tragédies qui s'accentuent durant la période estivale notamment en matière d'interventions (incendies de forêts, plages, accidents sur routes, ménagers..).

En marge de ces travaux, les chiffres 2013 ont été relatés par le chef de la communication de la DGPC lors d'un point de presse.

Ainsi, il a été enregistré, durant l'année 2013, pas moins de 203.256 interventions liées aux différentes activités de secours et autres; également recensé 444.436 accidents de la circulation routière. Concernant le dispositif de surveillance 2013 des plages, 48.429 interventions ont été enregistrées au niveau des 369 plages autorisées à la baignade et lesquelles ont permis de sauver de la noyade 33.831 personnes et de prendre en charge sur place 12.364 personnes. Par ailleurs, 97 cas de décès, dont 63 au niveau des plages non surveillées (ou non autorisées à la baignade), ont été enregistrés. Il a été également déploré 212 décès par noyade au niveau des barrages ou retenues collinaires ou encore puits.

En matière de prévention et de lutte contre les incendies de forêts, 48.429 interventions ont été enregistrées, marquées par l'extinction de 21.253 feux de forêts, maquis, broussailles, récoltes, palmeraies et arbres fruitiers. Enfin, il a été énoncé que tous les chefs-lieux des daïras du pays seront, d'ici 2015, totalement couverts en matière de protection civile. Actuellement, la couverture nationale est de l'ordre de 78%, pendant que le parc roulant a été renforcé, cette année, par 1.100 ambulances médicalisées. Sur le plan de la formation du personnel, la DGPC dispose d'une politique de formation continue aussi bien à l'intérieur du pays qu'à l'étranger. Dans le domaine de la prévention, des actions de sensibilisation et d'information à l'adresse du grand public sont organisées par des équipes spécialisées qui se déplacent régulièrement à travers toutes les régions du pays. Tout ça pour dire qu'aujourd'hui la Protection civile place l'Algérie, notre pays, dans la cour des grands pays préventionnistes.