Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

ANSEJ : 219 micro-entreprises créées par des femmes

par K. Assia

L'engouement de la femme pour les différents dispositifs de création de Petites et Moyennes Entreprises instaurées par le gouvernement ne cesse d'augmenter.

Quelque 219 micro-entreprises ont été créées par les femmes en 2013 dans la wilaya d'Oran, au titre du dispositif de l'Agence nationale de soutien à l'emploi des jeunes ANSEJ. La femme s'est taillée une remarquable place dans le monde de l'investissement de sorte que pas moins de 146 projets ont été créés dans le secteur des prestations. Le nombre de femmes porteuses de projets a nettement augmenté, en 2013, comparativement à l'année 2012 et la gamme des créneaux d'investissement sollicités par les femmes s'est élargie pour cibler d'autres créneaux jusque-là consacrés aux hommes. Outre les activités conventionnelles dont la coiffure, d'autres secteurs attirent désormais la femme. Dans ce registre, 45 dossiers de PME dans le secteur de l'industrie ont été créés, 16 PME ont vu le jour dans le domaine de l'artisanat, 11 dans le secteur de la pêche et 6 dans l'agriculture. Cette forte croissance de l'investissement féminin est due, en partie, aux mesures d'accompagnement mises en place par l'agence, explique la même source. Des campagnes de sensibilisation sont lancées au niveau des centres de formation professionnelle, pour attirer le maximum de porteurs de projets à adhérer à ce dispositif d'aide et de soutien. Au cours de ces formations, les jeunes porteurs de projets ont l'occasion de s'informer sur les différentes dispositions et mesures prises par l'État pour créer des opportunités d'emploi. Les stagiaires sont également formés sur les méthodologies et les moyens d'élaborer les dossiers pour bénéficier des mesures et des modes de gestion des étapes de création d'entreprises, la concrétisation des projets (financement, assurances, gestion des parcours professionnels). Le but de cette formation est de fournir aux jeunes les bases afin d'éviter un éventuel échec. La wilaya d'Oran vient ainsi en deuxième position après la wilaya d'Alger en ce qui concerne la concentration des PME sur le territoire national. Ces entreprises ont permis de créer plus de 100.000 postes d'emploi.

A noter que l'Agence nationale de soutien à l'emploi des jeunes (ANSEJ) de la wilaya d'Oran compte établir une cartographie des métiers, une banque de données indispensable pour identifier les besoins exprimés dans le secteur du travail. Cette cartographie sera établie sous forme de zones lesquelles permettront de connaître les besoins dans les différents secteurs d'activité. Pour concrétiser ce projet, l'antenne d'Oran a saisi les 26 communes de la wilaya pour lui communiquer ces informations afin d'élaborer cette cartographie. Le but est de créer de l'emploi durable spécifique à chaque commune. L'agence veut cibler tous les créneaux, une formule adéquate pour assurer une meilleure couverture en matière d'accompagnement et de suivi des porteurs de projets. Parallèlement à ce projet, de nouvelles orientations ont été données par l'ANSEJ d'Oran concernant l'accompagnement des porteurs de projets dans le secteur de l'environnement et de la préservation des espaces verts. Il s'agit de nouveaux créneaux à exploiter dont le recyclage des déchets et l'entretien de l'environnement. L'Etat, par le biais de ces dispositifs d'aide aux jeunes, veut impliquer les porteurs de projets à investir dans ces créneaux d'avenir. Le seuil de cet investissement est fixé à 100 millions de dinars pour tout projet relatif au recyclage, à l'entretien de l'environnement et, surtout, à la création de collines vertes.

L'antenne d'Oran a aidé au financement de 10.137 micro-entreprises de 2010 au 30 juin 2012. Ces entités économiques ont créé 28.591 emplois dont 1.208 emplois supplémentaires. Le secteur d'activité le plus sollicité demeure celui du transport des marchandises avec 658 projets, suivi du secteur des services avec 564 projets. Depuis leur mise en place, les dispositifs d'aide à la création de micro-entreprises (ANSEJ et CNAC) ont permis à des milliers de jeunes de lancer leurs propres activités. Pour vulgariser ces dispositifs, des campagnes de sensibilisation sont lancées pour permettre aux jeunes créateurs de projets de s'enquérir des nouvelles dispositions qui leur sont offertes afin de créer leurs micro-entreprises.