Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Grève des paramédicaux: Rencontre ministère/syndicat pour débloquer la situation

par S. C.

Une rencontre est prévue aujourd'hui au niveau du département ministériel de Djamel Ould Abbès avec des représentants du Syndicat algérien des paramédicaux (SAP), qui observent une grève illimitée depuis mardi dernier.

 Ce syndicat avait exprimé mercredi sa disponibilité à dialoguer avec la tutelle. Les membres du conseil national du SAP ont, dans un premier temps, annoncé une session pour demain, avant de la reporter afin de mieux étudier les propositions de la tutelle lors de la rencontre prévue aujourd'hui. Toutefois, une syndicaliste précise que la grève est maintenue et que les agents qui ont été rétrogradés de leurs postes supérieurs ont été officiellement notifiés. Le SG du SAP avait, tout en exprimant la disposition du syndicat à dialoguer de nouveau avec la tutelle, précisé que les négociations auront lieu autour des revendications qui ont motivé le mouvement de grève. Il avait souligné toutefois que le SAP ne voulait pas d'un dialogue de sourds et maintiendrait ses revendications, à savoir un engagement écrit du ministère concernant «l'intégration dans le tableau A catégorie 11, l'intégration de la formation paramédicale dans le système LMD (licence-master-doctorat) et la réintégration de 6 collègues suspendus». Sur le déroulement de la grève, il a soutenu qu'elle est observée dans 44 wilayas où le SAP est présent.

 Le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière avait rappelé, dans un communiqué, que la justice a déclaré illégale cette grève, soulignant en outre que les revendications relatives au système LMD et à la classification à la catégorie 11 «ont été prises en charge». Le ministère de la Santé a également appelé au dialogue et à la concertation, «seuls moyens à même de permettre de concourir à l'amélioration des conditions socioprofessionnelles des professionnels de la santé publique».