Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Sidi Bel Abbès: Les nouvelles spécialités font le plein

par M. Kadiri

En retenant le centre d'orientation touristique de la coupole du centre-ville Bel Abbésien comme cadre des portes ouvertes sur le secteur de la formation professionnelle, la direction locale a ciblé un bon créneau porteur au profit de ces milliers de jeunes en attente d'une insertion, voire d'une formation, d'un avenir, d'un débouché, tels que la femme au foyer au vu des opportunités nombreuses qu'offre désormais le secteur de la formation professionnelle qui dispose d'une vingtaine d'établissements d'une capacité pédagogique qui avoisine les 6.000 ou, pour être précis, 5750 postes de formation répartis ainsi: 12 CFPA d'une capacité d'accueil de 3850 postes. 05 cinq annexes pour 500 postes, un institut IFP pour 500 postes et finalement un INSFP d'une capacité d'accueil de 450 postes de formation. Lesdites portes ouvertes s'inscrivent, dit-on, dans le cadre d'un minutieux programme relatif à la future rentrée, voire session du 27 février prochain. Elle a été précédée par une étape d'inscriptions, tout un processus de recrutement, délibérations, proclamation des différents résultats tous prévus en ce mois de février 2011.

Ce sont là de réelles «passerelles» qui s'offrent où, outre les options, métiers, profils connus, de nouvelles opportunités de formation comme celles dans le tourisme, l'hôtellerie, agences de voyages seront pourvues par la future formation entreprise à Sidi Bel Abbès. Même l'artisanat, avec la sellerie, la maroquinerie ou encore la production laitière ont vu toutes des formations nouvelles s'ouvrir à Sidi Bel Abbès, indiquent nos sources. En attendant cette future rentrée qui en quelque sorte est un réel «rattrapage» des citoyens algériens en quête de formations de type résidentiel, apprentissage, cours du soir, ou au foyer et autres formations conventionnées, voire continues. Ils sont pour l'heure 8276 stagiaires, tous modes confondus, à suivre leur formation dont 16 de nationalité étrangère, indique-t-on.

Cet important secteur est très stable depuis les années 2000 à ce jour. Voilà une décennie est l'installation future localement d'un conseil de partenariat de la formation et de l'enseignement professionnel vu qu'au niveau national, le ministère de tutelle a procédé le dimanche 23 janvier passé à la cérémonie d'installation. Pour l'heure à Sidi Bel Abbès, c'est l'écho positif de la réussite de ces portes ouvertes où l'on s'est rendu pour relever tout un haro? sur les nouvelles spécialités qui s'ajoutent à celles déjà prisées car le nombre de sections en fonctionnement est de 174 dont 16 en milieu rural. Pour ce qui est des spécialités enseignées à Sidi Bel Abbès, elles sont 66 regroupées en 17 branches professionnelles dont les arts et industries graphiques, construction métallique, électricité électronique, habillement, textile, informatique, techniques audio visuelles et autres métiers de l'eau et de l'environnement?. En parallèle à cela, à Sidi Bel Abbès, les traditionnelles olympiades se préparent activement dans les différentes disciplines et ce, outre la future conférence nationale de la femme au foyer où un stand dit «dynamique» permettra à Sidi Bel Abbès de montrer ses capacités dans le cadre du volet exposition. Nous y reviendrons. Pour l'heure, la prochaine rentrée de février s'annonce bien.