Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Sidi-Abderrahmane: Le port de pêche bientôt opérationnel

par Bencherki Otsmane

Les travaux de réalisation du port de Sidi-Abderrahmane, dans la wilaya de Chlef, connaissent un taux d'avancement fort appréciable, indique-t-on au niveau de l'entreprise Cosider, chargée de mener à terme le projet qui a coûté 141 milliards de centimes. Sa réception pourrait intervenir au courant du deuxième trimestre de l'année prochaine, avant même l'expiration du délai fixé à fin 2010.

 Il faut noter qu'au début, il était prévu un abri de pêche pour un coût de 60 millions de centimes. Puis il a été reconverti en port de pêche. Il faut dire que cette réalisation permettra sans aucun doute d'améliorer les conditions de vie des habitants, dans la mesure où des centaines d'emplois seront créés, ce qui permettra par conséquent de réduire le chômage qui frappe de plein fouet cette région.

 A titre de rappel, les habitants, et particulièrement les jeunes, ont dans un passé récent manifesté pour attirer l'attention des autorités sur leurs conditions de vie déplorables. Faut-il faire remarquer également que la plupart des départs des harraga vers les côtes hispaniques se font à partir de cette commune et bon nombre de ces candidats à l'émigration sont originaires de la région. Face à cette situation, les autorités multiplient leurs actions envers la jeunesse en accordant des crédits bancaires, ce qui a permis à quelques jeunes de monter leurs propres entreprises, voire de recruter du personnel, souligne-t-on au niveau de l'APC de Sidi-Abderrahmane.