Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Le génocide de Gaza et son parallèle historique

par Ahmed Rouadjia*

L'entreprise génocidaire qui se poursuit depuis six mois contre le peuple gazaoui n'a de parallèle dans l'histoire humaine que les crimes commis contre les juifs par les nazis durant la seconde guerre mondiale.

Comment se fait-il qu'une partie des juifs dont les ancêtres ont été les victimes expiatoires du nazisme allemand auquel l'Europe quasi entière avait prêté main-forte pour exterminer jusque au dernier les membres de cette communauté deviennent eux-mêmes les bourreaux d'un peuple innocent ? Qui aurait pu penser ou imaginer qu'une partie des descendants des juifs naguère persécutés et brûlés vifs dans les fours crématoires de l'Europe démocratique et civilisée s'érigent soudain en fascisme génocidaire ? Les nations, comme la française, l'italienne et bien d'autres, qui apportent à présent un appui actif au nazisme israélien, à ses actes génocidaires avérés, oublient le rôle qu'elles avaient joué dans la livraison par wagons entiers de milliers d'hébreux aux allemands nazis assoiffés de sang juifs. Pierre Laval, ministre du Maréchal Pétain, n'avait-il pas mobilisé des dizaines de trains, pendant toute la durée de la guerre, pour transporter les juifs de France vers Allemagne pour y être massacrés ? Le même Laval n'avait-il pas, le 4 juillet 1942, fait déporter vers l'Allemagne 11 000 enfants juifs de moins de 16 ans et qui furent tous tués par les nazis ?

Dit autrement, la plupart des nations européennes qui avaient contribué à divers degré à la mise en œuvre de la solution finale initiée par les Allemands contre les juifs, se trouvent aujourd'hui associées au génocide planifié par les Israéliens contre le peuple palestinien.

Le beau livre de l'historien américain, Paxton, avait bien montré et de la manière la plus éclatante l'implication d'une grande partie de l'Europe dans le massacre des juifs du continent1. Cette même Europe qui n'en finit pas de s'apitoyer sur le sort lamentable des persécutés d'antan s'associe à l'unisson aujourd'hui aux auteurs des actes génocidaires appliqués par les sionistes au peuple de Palestine.

ISRAËL A-T-IL LE DROIT DE SE DEFENDRE CONTRE LE COLONISE ?

L'ironie de l'histoire veut que le colonisateur ait le droit de massacrer le colonisé qui lui résiste. C'est ce que les Etats-Unis s'efforcent de faire accroire à la planète entière que les agressés ne sont pas les israéliens, mais les colonisés. Les Etats-Unis sont la première nation démocratique au monde, suivis par leurs affidés européens (la Grande-Bretagne, l'Allemagne et la France...) à s'associer au génocide contre le peuple palestinien dont Gaza représente la pointe avancée de la résistance contre la barbarie israélienne. Lorsque les représentants accrédités des Etats-Unis (Antony Blinken, John Kirby et consorts...) répètent à qui mieux- mieux qu'Israël a le droit de se défendre, ils escamotent de manière délibérée le caractère colonialiste de cet Etat fantoche en même temps qu'ils dénient le droit des dominés de s'insurger les armes à la main contre leur dominateurs. Le mouvement de résistance Hamas qui a été démocratiquement élu par des millions de Palestiniens et qui bénéficie de larges soutiens dans tous les territoires palestiniens occupés, est réputé « terroriste » par les Etats-Unis et leurs protégés sionistes. Est terroriste tout ce qui se soulève contre son oppresseur, telle est la démarche politique constante et réitérée par les Etats-Unis qui reprennent à leur compte les discours falsificateurs de leurs protégés israéliens pour qui le peuple qu'ils dominent et persécutent par la grâce de l'Occident depuis 1948 n'a pas le droit de se défendre. La seule alternative qui lui est laissée est de se soumettre aux lois et au bon vouloir de l'occupant.

L'Autorité palestinienne que représente Mahmoud Abbas est la seule acceptable aux yeux des Etats-Unis, d'Israël et de leurs affidés que sont certaines monarchies arabes (Emirats, Arabie Saoudite...). Encore que cette Autorité palestinienne qui avait avalé toute les couleuvres des accords d'Oslo demeure-t-elle suspecte aux yeux des Israéliens en dépit de son inféodation quasi-totale aux autorités d'occupation.

Mais revenons à Israël que l'Occident célèbre comme la première et unique démocratie au Proche-Orient. Qu'en est-il en fait ? Peut-on qualifier de démocratie un occupant qui opprime et massacre sans faire de quartier les membres du peuple dominé ? Il est vrai que comparé aux régimes arabes, aussi bien monarchiques que républicains, Israël est incontestablement une nation démocratique et fait un contraste saisissant avec ses voisins dictatoriaux arabo-islamiques. Cependant, cette démocratie israélienne n'en profite qu'aux seuls juifs d'Israël, et non à leurs colonisés qui subissent depuis soixante seize ans de terribles souffrances.

Les femmes et les hommes justes, citoyens ordinaires et personnalités politiques et artistiques confondus, du monde occidental, ont témoigné et continuent à témoigner encore du caractère antidémocratique, voire fasciste de cette entité politique érigée manu militari sur les décombres de la Palestine historique.

LE CARACTERE INCONTESTABLE DU NAZISME DE L'ETAT ISRAELIEN

Aucune personne impartiale, honnête et juste de par le monde, ne saurait nier le comportement nazi, fasciste, de l'Etat israélien. Les massacres en grand d'enfants, de femmes, de vieillards opérés à Gaza sont là pour en témoigner. Tuer par chapelets des enfants, des femmes et des hommes de tous âges, sexes et conditions, tout en affamant les survivants, voilà qui ressort de l'ordre du génocide. Cet Etat dépourvu d'éthique, de moral et d'humanité utilise la famine comme « arme de guerre. 2» En témoignent les massacres délibérés des humanitaires et des foules se pressant devant les points de distribution alimentaires. Outre ces carnages innommables, s'ajoutent d'autres plus barbares comme la destruction de l'hôpital al-Chifa dont des blocs entiers se sont effondrés sur les patients et le personnel médical. Des centaines de patients qui ont survécu à ces bombardements, ont été tout bonnement évacués et jetés dans les rues environnantes, toutes encombrées des débris de blocs de bétons et de tôles tordus mis à terre par les bombardements sauvages de l'aviation et de l'artillerie de l'armée israélienne qui se qualifie elle-même pourtant de l'armée la plus «morale du monde».

HOPITAUX BOMBARDES ET MALADES TUES ET ENSEVELIS...

Dans un message en arabe diffusé dans des haut-parleurs le 18 novembre 2023, les soldats israéliens ont donné «une heure» aux 2 300 patients, médecins et réfugiés pour évacuer l'hôpital assiégé d'al-Chifa. Mais les 120 blessés qui comptaient bon nombre de bébés prématurés de l'hôpital n'ont pu être évacués3. Durant quatre jours de siège, les bombes pleuvaient sur l'hôpital où s'entassaient des centaines de malades et de blessés graves. Pourquoi s'attaquer aux hôpitaux ? Parce qu'ils serviraient selon la version israélienne de « base militaire au Hamas » !

Le second siège de l'hôpital al-Chifa4 a été le plus meurtrier. En se retirant le premier avril 2024 de ce complexe hospitalier, après plusieurs jours de bombardements intensifs, l'armée sioniste n'a laissé derrière elle que désolation, larmes et cris de détresse avec une vue d'immenses dégâts et de nombreux cadavres en décomposition ; des bâtiments détruits, calcinés ou aplatis, des rues jonchées de blocs de bétons et de monticules de sable, sans compter les centaines d'autres victimes abandonnés sous les décombres5. Des images diffusées par de nombreux médias occidentaux et arabes font voir un paysage de dévastation sur ce site pris d'assaut le 18 mars par l'armée israélienne, qui a accusé les chefs du Hamas de s'y être cachés6. « Des dizaines de corps de martyrs, certains en état de décomposition, ont été retrouvés dans l'enceinte et aux abords de l'hôpital d'al-Chifa », selon le ministère de la Santé du Hamas. Un médecin a déclaré à l'AFP que plus de 20 cadavres ont été récupérés. D'après ce même témoin, certains corps se sont fait rouler dessus par les véhicules militaires en train de se retirer7. Même les cimetières n'ont pu échapper à l'action des bulldozers, au vandalisme de cette armée soit disant « morale ». La « morale » de cette armée remplie de haine et de vengeance n'a de pareille dans les annales modernes que celle des nazis, ces bourreaux allemands du peuple juif. Et ce qui, en l'occurrence, laisse l'esprit humain pantois, c'est le fait que les victimes de l'antisémitisme d'hier, se muent soudain en véritables génocidaires. Heureusement qu'une bonne partie du peuple juif du monde condamne les agissements de cette prétendument « morale ».

De quelle « morale » parle-t-on quand cette armée, en se retirant de l'hôpital al-Chifa, ne laisse derrière elle qu'un « tas de ruines avec des cadavres ensevelis sous les décombres ? 8

Mais al-Chifa n'a pas été le seul établissement sanitaire touché par ces bombardements sauvages. La quasi-totalité des établissements hospitaliers de Gaza ont été durement meurtris. Ainsi, le 31 mars, d'après le directeur de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, « un campement dans l'enceinte de l'hôpital al-Aqsa a été touché par une frappe aérienne israélienne », faisant quatre morts. Au moment de cette frappe se trouvait sur les lieux une équipe de l'OMS dans cet établissement hospitalier situé à Deir el-Balah9.

Tirez sur des malades, sur des enfants, des femmes, des vieillards, et des éclopés ; sur des organisations humanitaires, des secouristes, des ambulanciers ; sur des journalistes, des lieux de culte, et sur des points de distributions alimentaires, etc., voilà qui relève sans conteste des méthodes nazies. Ce nazisme israélien a fait des émules un peu partout dans le monde : les Eric Zemmour, les Bernard-Henri Lévy, les Kamel Daoud, les Michel Houellebecq et j'en passe10. Ces intellectuels de la Télévision comme il les qualifiait Pierre Bourdieu, ont des points communs : l'exaltation du sionisme et la haine de l'Islam global et « globalisant ». Ils pensent, implicitement, que tuer des Arabes et des Palestiniens est licite, légitime. Plus explicitement, cet Américain qui fut le conseiller de Barack Obama, déclare sans avoir froid dans les yeux que faire périr 4000 enfants palestiniens « n'était pas suffisant 11». L'auteur de cette déclaration haineuse se nomme Stuart Seldowitz, lequel avait occupé le poste de directeur par intérim de la Direction du Conseil national de sécurité de l'Asie du Sud sous le président Obama et a été directeur adjoint du Bureau des affaires israéliennes et palestiniennes du département d'État américain de 1999 à 2003.

L'USAGE DE LA FAMINE COMME ACTE GENOCIDAIRE

Qui ose révoquer en doute le témoignage de la Rapporteure spéciale pour les territoires palestiniens, Francesca Albanese ? Dans son rapport intitulé « Anatomie d'un génocide», elle déclare qu'il existe bel et bien « des motifs raisonnables» de croire qu'Israël a commis des »actes de génocide12 .» Alors qu'un grand nombre de pays ont apporté leur soutien à l'experte indépendante de l'ONU, Israël s'est empressé évidemment de rejeter ce rapport, affirmant qu'il faisait partie »d'une campagne visant à saper l'établissement même de l'État juif. » Les Etats-Unis qui ne marchandent jamais leur soutien à Israël ont déclaré n'avoir « aucune raison de croire qu'Israël ait commis des actes de génocide à Gaza ».

Pourtant tous les témoignages des observateurs indépendants (ONG, OMS, Unicef, journalistes...) convergent pour souligner le caractère génocidaire de l'armée israélienne. Le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef) évalue à plus de 13.000 tués dans l'offensive israélienne dans la bande de Gaza. La directrice exécutive de l'Unicef, Catherine Russell, avait déclaré lors de l'émission « Face The Nation » sur CBS que des milliers d'autres enfants « ont été blessés [ et] nous ne pouvons même pas savoir où ils sont. Ils pourraient être coincés sous les décombres (...) Nous n'avons pas vu ce taux de mortalité chez des enfants dans quasiment [aucun] autre conflit dans le monde [...] Je me suis rendue dans des services pédiatriques avec des enfants qui souffrent de grave anémie liée à la malnutrition, tout le service est absolument calme. Parce que les enfants, les bébés (...) n'ont même plus l'énergie de pleurer 13», conclue cette responsable de l'Unicef.

Les parlementaires sud-africains ont-ils tort d'assimiler l'entité sioniste à un « Etat d'apartheid14 » ? Pour cet Etat fasciste est antisémite tous ceux qui dénoncent ses méfaits, ses crimes. La Cour internationale de justice, les Nations Unies, les organisations qui en dépendent, les ligues des droits de l'homme, les ONG ainsi que les Etats des plus neutres qui risquent la moindre protestation contre ses crimes abominables dans les territoires palestiniens occupés, sont réputés anti sémites. Voilà la massue qu'il fait suspendre, telle l'épée de Damoclès, sur quiconque, ose le dénoncer...

*Professeur d'histoire et de sociologie politique, Université Med Boudiaf (Msila)

Notes:

1 CF. Paxton (Robert Owen) - La France de Vichy, 1940-1944. Vichy France Old Guard and new order, 1940-1944. Traduit de l'américain par Claude Bertrand, Paris, Seuil, 1973.

2 https://www.mediapart.fr/journal/international/070324/gaza-israel-utilise-la-famine-comme-arme-de-guerre

3 https://www.nouvelobs.com/monde/20231118.OBS81015/guerre-israel-hamas-les-soldats-israeliens-ont-ordonne-l-evacuation-sous-une-heure-de-l-hopital-al-chifa.html?at_medium= display&at_campaign=Push%20Batch&at

_creation=20231118.OBS81015_guerre_israel_h amas_ce_que_l_on_sait_de_l_evacuation_de_l_hopital_al_chifa

_a_gaza

4 « C'était le plus grand hôpital de Gaza et le mieux équipé. L'Hôpital Al-Chifa n'est plus qu'un tas de ruines, «un cimetière» selon le personnel humanitaire sur place. » Mais Israël prétend viser par ce pilonnage non pas les malades mais les hommes du Hamas qui se cacheraient dans les tunnels ! (https://www.youtube.com/watch?v=DvLlyW7Uejc)

5 « Les soldats israéliens se sont retirés lundi du complexe hospitalier d'al-Chifa à Gaza après deux semaines d'opérations, laissant derrière eux d'immenses destructions et des cadavres selon un médecin dans ce plus grand hôpital du territoire palestinien meurtri par près de six mois de guerre. Alors que ce conflit entre le mouvement islamiste palestinien Hamas et Israël continue de faire rage, le ministère de la Santé du Hamas a annoncé la mort d'au moins 60 personnes en majorité des civils dans les bombardements nocturnes israéliens sur la petite bande de terre palestinienne menacée de famine. » in https://www.youtube.com/watch?v=Y5U3q4t2RS4)

6 https://www.francetvinfo.fr/monde/proche-orient/israel-palestine/en-images-guerre-a-gaza-decouvrez-l-ampleur-des-degats-a-l-hopital-al-chifa-apres-le-retrait-des-troupes-israeliennes_6460802.html

7 https://www.latribune.fr/economie/international/gaza-israel-se-retire-de-l-hopital-al-chifa-selon-le-hamas-qui-presente-ses-premieres-excuses-aux-gazaouis-pour-la-guerre-994325.html

8 https://information.tv5monde.com/pays/israel

9 Ibid.

10 Dans une interview du magazine Lire de septembre 2001, Michel Houellebecq avait déclaré :« La religion la plus con, c'est quand même l'islam. Quand on lit le Coran, on est effondré... effondré ! La Bible au moins c'est très beau, parce que le juifs ont un sacré talent littéraire... ce qui peut excuser beaucoup de choses. Du coup, j'ai une sympathie résiduelle pour le catholicisme, à cause de son aspect polythéiste [...]

11 https://www.arabnews.fr/node/446856/monde-arabe

12 https://information.tv5monde.com/direct/direct-une-experte-de-lonu-affirme-quil-existe-des-motifs-raisonnables-de-croire-quisrael?amp

13 https://www.lindependant.fr/2024/03/17/guerre-israel-hamas-les-bebes-nont-meme-plus-lenergie-de-pleurer-plus-de-13-000-enfants-tues-par-loffensive-israelienne-a-gaza-selon-lunicef-11832062.php

14 https://lapatrienews.dz/genocide-a-gaza-le-parlement-sud-africain-vote-une-resolution-portant-suspension-des-relations-diplomatiques-avec-israel/