Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Cité 5100 logements à Belgaïd: Lancement des travaux de réalisation du réseau d'assainissement

par K.Assia

Le coup d'envoi du projet de réalisation d'un réseau d'assainissement des eaux usées à la cité 5100 logements à proximité de l'Ilot 12 dans le quartier de Belgaïd a été donné avant-hier, en présence du chef de daïra et du maire de Bir El Djir, du délégué de l'antenne administrative de Belgaïd, du directeur des ressources en eau, des équipes de la SEOR et de la société civile. Un projet d'utilité publique, longtemps à l'arrêt et relancé par les services de la wilaya après que toutes les entraves ont été levées de sorte que des directives ont été données par le wali d'Oran M. Saïd Sayoud pour relancer les travaux. Sur ce, une entreprise chargée de réaliser ce projet a été installée la veille et l'opération dans sa globalité prévoit un réseau d'assainissement des eaux usées pour toute cette zone considérée comme un véritable point noir lors de la saison des pluies.

Il y a quelques jours et pour faire face au danger des inondations, une série de mesures a été prise par les services de la wilaya d'Oran à l'issue d'une réunion d'urgence présidée par le SG et regroupant les maires du grand groupement d'Oran (Oran Bir El Djir et Es-Sénia), les chefs de daïra, les services de la SEOR, de l'hydraulique, des travaux publics, l'OPGI, l'entreprise Oran Vert, la protection civile, l'entreprise ERMESO, la direction de l'urbanisme et le chargé de l'environnement au niveau du cabinet du wali. Des mesures opérationnelles qui portent sur le nettoiement des avaloirs et des cours d'eau ainsi que les canalisations des eaux usées afin de pallier les dysfonctionnements et réparer les pannes. A cela s'ajoute le recensement de tous les points d'accumulation des eaux de pluies.

Les travaux d'entretien seront répartis entre les différents services intervenants et ce afin de protéger les citoyens contre les risques des inondations. Autre mesure prise dans le cadre de ce dispositif de prévention est la réactivation des cellules de veille dans chaque daïra lesquelles travailleront en coordination avec la cellule installée au niveau de la wilaya. Il est aussi question de réactiver le plan Orsec, un plan définissant les interventions et les secours en cas d'intempéries. Notons que plusieurs stations de relevage et de collecteurs de rejets ont été réalisées ces dernières années pour renforcer le système de relevage du groupement urbain d'Oran. Cinq stations ont été aussi réceptionnées dans les localités de Béthioua, Aïn El Bia, Arrarba, Chehaïria et Ayayda pour un débit de 400 litres par seconde. Idem à Gdyel où une station de relevage a été réalisée pour le raccordement des 1000 logements.