Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Education: Les résultats du BEM connus vers le 25 juin

par El-Houari Dilmi

Le ministre de l'Education, Abdelhakim Belaabed, a annoncé hier lundi depuis la wilaya de Tissemsilt que les résultats du Brevet d'enseignement moyen (BEM) seront annoncés vers le 25 juin.

En marge du coup d'envoi officiel de l'examen du BEM, le ministre a indiqué que toutes les instructions et mesures prises lors du dernier Conseil des ministres « ont été appliquées à la lettre afin de garantir les meilleures conditions à cet examen officiel », ajoutant que « tous les moyens humains et matériels ont été mobilisés, y compris les différents corps de sécurité et la protection civile, pour assurer un bon déroulement des épreuves de l'examen de fin du cycle moyen ».

Abdelhakim Belaabed a, par ailleurs, annoncé que des professeurs d'anglais seront formés au niveau des écoles nationales supérieures dès l'année prochaine, saluant au passage la prochaine loi sur la protection de l'enseignant, « une loi réclamée avec insistance par le corps enseignant lui-même », a-t-il souligné.

Au sujet de la triche aux examens officiels, le ministre a affirmé que ce phénomène « tend à disparaitre grâce aux mesures strictes prises par les autorités publiques », précisant que des cellules de veille et de suivi, présidées par les procureurs généraux et comprenant les directeurs de l'éducation et les représentants des différents corps de sécurité, ont été installées à travers tout le pays, « pour lutter contre la fraude et assurer la sécurisation totale de ces examens du BEM et du Bac ». « Des mesures instantanées seront prises en cas de fraude ou de triche », a encore mis en garde Abdelhakim Belaabed.

Le ministre a également annoncé, à l'adresse des personnels de l'éducation, que la prime de rendement sera versée avant l'Aïd El Adha. Il a encore rassuré que les sujets des épreuves du baccalauréat, session de juin 2023, sont puisés des leçons effectivement dispensées durant l'année scolaire, « surtout qu'une atmosphère sereine a marqué les établissements d'enseignement durant toute l'année », s'est-il réjoui. « Cela a permis la mise en œuvre de tout le programme scolaire, grâce aux efforts des élèves, leurs parents et les différentes organisations syndicales du secteur », a-t-il affirmé. Soulignant que « le baccalauréat est un examen comme les autres », il a appelé les élèves à «s'éloigner de tout comportement irrationnel et à rester concentrés sur les épreuves de l'examen».