Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen: Jour de vérité pour les 23.767 candidats au BEM

par Khaled Boumediene

Près de 23.767 candidats (dont 11.865 filles) se présentent à partir d'aujourd'hui, aux épreuves du Brevet d'enseignement moyen (BEM) session juin 2023 qui se dérouleront jusqu'au 7 juin prochain.

Les candidats, dont 23.479 candidats scolarisés, sont répartis sur 82 centres d'examen. Selon un communiqué de la direction de l'éducation de Tlemcen, les services de l'éducation ont mobilisé quelque 4.000 surveillants, 314 éducateurs, 82 psychologues, 82 observateurs et 486 autres employés de différents grades du secteur de l'éducation. Il faut noter que pour la première fois, un centre supplémentaire a été réservé, cette année, aux élèves malades à l'hôpital « Dr. Tidjani Damerdji » de Tlemcen qui vont désormais passer leurs épreuves au niveau de ce CHU, ajoute le même communiqué.

Le matin de ce premier jour, les candidats plancheront sur deux épreuves, à savoir la langue arabe, de 8h30 à 10h30, et les sciences physiques et technologiques, de 11h à 12h 30. Durant l'après-midi, les candidats au BEM passeront les épreuves des sciences islamiques, de 14h30 à 15h30, suivies des sciences civiques de 16h à 17h.

Pour le programme de la deuxième journée (mardi), les candidats passeront dans la matinée, les épreuves de mathématiques et de langue anglaise, et histoire et géographie, l'après-midi. La troisième et dernière journée des examens, les candidats passeront le matin les épreuves de la langue française, sciences de la nature et de la vie, et l'après-midi, tamazight.

Contrairement au baccalauréat, qui constitue selon les séries un tremplin pour la vie active ou un passeport pour des études supérieures, le brevet est surtout perçu comme un symbole, voire un entraînement avant de futurs examens.

Par ailleurs, des mesures ont été prises par la direction de l'éducation et les autorités locales pour assurer le bon déroulement des épreuves pendant les trois jours dans 9 matières, en sus de la langue amazighe pour les élèves concernés.

Selon les convocations reçues par les candidats à cet examen il est mentionné « Fais attention à la triche ! » : il est strictement interdit de se munir de téléphone portable, de tablettes, de cahiers et de livres ou de perturber les candidats et les surveillants pendant les épreuves ou encore de procéder à la diffusion de sujets d'examens et de corrigés types du BEM par le biais de moyens de communication à distance, à savoir les réseaux sociaux. Outre la discipline et le respect de l'heure d'ouverture officielle des centres d'examen par les encadreurs et les candidats, il est aussi précisé que tout fraudeur risque son expulsion du centre d'examen et encore plus sa présentation devant la justice en cas de diffusion de faux sujets à travers les réseaux sociaux. Dans ce cadre, plusieurs réunions de coordination englobant les services de sécurité, de la protection civile et de la santé ont été organisées au niveau de la wilaya et de la direction de l'éducation, pour mettre un plan spécial incluant une série de mesures pour assurer un climat propice et les conditions favorables au déroulement des épreuves et à tous les candidats et à ceux qui se trouvent dans des centres d'examen.

A noter que certains enseignants bénévoles se sont occupés des cours des élèves pendant leur maladie à l'hôpital. Ils ont proposé leur aide aux candidats au BEM ne pouvant pas fréquenter le collège à cause de leur état de santé. Cette louable initiative a été appréciée par toute la communauté de l'éducation.