Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

La commission de l'hygiène de l'APC dresse son bilan: Saisie de près de 11 tonnes de viande et de produits alimentaires depuis janvier

par J. Boukraa

Dans le cadre de ses efforts continus pour garantir la santé publique et la protection des consommateurs, la commission de la santé, de l'hygiène et de la protection de l'environnement de la commune d'Oran a effectué depuis le début de l'année en cours une série d'interventions et de saisies de produits alimentaires avariés. Parmi ces saisies, une quantité alarmante de viande d'origine inconnue et impropre à la consommation a été découverte, s'élevant à 5.770 kg (5 tonnes et 770 kilos), a indiqué la commission dans un bilan rendu publique hier. De plus, une quantité de divers produits impropres à la consommation et périmés, tels que des pâtes, des produits laitiers, des jus, etc. estimés à 5.060 kg (50 quintaux et 60 kg), a également été saisie depuis le début de l'année. Ces saisies ont été le résultat d'une surveillance étroite des établissements à caractère alimentaire. Au total, 192 commerces ont été contrôlés, et il a été recommandé de fermer plus de 70 d'entre eux en raison de pratiques non conformes aux normes sanitaires et de la vente de produits impropre à la consommation. La quantité de viande saisie soulève des préoccupations majeures quant à sa provenance inconnue et à sa qualité déplorable. Les experts en santé ont averti à maintes reprises des risques pour la santé associés à la consommation de viande d'origine douteuse, tels que l'intoxication alimentaire, les infections bactériennes et les maladies graves. Par conséquent, l'intervention rapide de la commission a joué un rôle crucial dans la protection des consommateurs contre de tels dangers potentiels. La commission a souligné l'importance de telles mesures pour garantir la sécurité alimentaire et protéger les droits des consommateurs. Elle a également souligné l'importance de la collaboration avec les autorités judiciaires pour engager des poursuites contre les commerces en infraction afin de faire respecter les normes sanitaires et de dissuader d'éventuelles pratiques illégales dans le secteur alimentaire.

Ce bilan est plus effrayant que quantitatif. Des photos et vidéos choquantes, réalisées lors des sorties ont été largement diffusées sur les réseaux sociaux, et ont révélé de multiples infractions. Durant la même période, il a été question de détruire 310 narguilés et de leurs accessoires. Les sorties ont été effectuées par les éléments de la gendarmerie nationale, la police, la commission de l'hygiène et de la santé de la commune d'Oran, l'association de la protection des consommateurs, les services vétérinaires et ont permis de découvrir une grande quantité de viande avariée stockée dans des conditions lamentables, absence de mesures d'hygiène Des mesures ont été prises à l'encontre des contrevenants. La commission a indiqué dans son bilan qu'une nette amélioration de la propreté et du respect des normes sanitaires par rapport à l'année 2022 a été constatée, ce qui témoigne d'une réponse positive de la part des différents acteurs et de l'efficacité des procédures et des mesures prises.

D'autre part, la commission a lancé un appel à tous les citoyens pour dénoncer et signaler tous les abus et les dépassements qui peuvent nuire à la santé du consommateur. Les associations et la société civile sont aussi appelées à adhérer aux campagnes de sensibilisation. La commission informe les commerçants qu'en cas d'infractions des procédures administratives et judiciaires sévères seront appliquées. «Le non-respect de ces règles et conditions entraîne des poursuites judiciaires et des sanctions sévères conformément à la loi algérienne», a rappelé la commission dans son communiqué.