Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Pour occupation illicite des trottoirs: Des commerçants mis en demeure à Benfréha

par K. Assia

Plusieurs commerçants ont été mis en demeure mardi pour squat des trottoirs et étalage de leurs marchandises sur la voie publique lors d'une opération de contrôle lancée par les services de l'APC de Benfréha, les membres de la commission des activités commerciales, les services de la daïra et les éléments de la sûreté de Hassiane Ettouale. Cette opération a permis dans un premier temps de vérifier si les commerçants sont en possession de registres de commerce attestant l'exercice de leur activité et de s'assurer par la suite s'ils sont en règle par rapport aux lois en vigueur notamment en matière de conformité et de qualité des produits. Autre point ayant suscité toute l'attention des membres de cette commission est le squat des trottoirs.

En effet, de nombreux commerçants s'accaparent des espaces situés devant leurs magasins pour étaler leurs marchandises ou installer illicitement des chaises et des tables. Sur ce, des mises en demeure leur ont été adressées et en cas de récidive des saisies seront effectuées en plus de l'application de sanctions conformément à la loi en vigueur. La commission a tenu à préciser que des fermetures administratives des commerces seront appliquées en plus des poursuites judiciaires à l'encontre des contrevenants. A vrai dire, cette opération s'inscrit dans la continuité des opérations menées, ces derniers mois, à Belgaïd, boulevard Millénium, Haï Bouâmama, Gambetta et autres quartiers de la ville où des commerçants n'hésitent pas à étaler leurs marchandises sur une bonne partie des trottoirs rendant ainsi la circulation piétonne très difficile et exposée au danger des accidents.

Outre cette anarchie, il y a lieu de signaler l'autre désagrément relatif à l'esthétique des rues. Face à un tel phénomène, les autorités locales ont décidé de sévir et une série de dispositions a été prise par la wilaya afin de coordonner les efforts et lutter contre ce phénomène. Depuis, plusieurs sorties sont effectuées pour inciter les commerçants à libérer la voie. A l'avenue des Martyrs, une des artères les plus commerçantes et qui est connue pour abriter les spécialistes de la faïence et des matériaux de construction, les commerçants ont été également interdits d'exposer leurs marchandises sur la voie. Idem dans d'autres quartiers de la ville où les sorties sur site se sont multipliées et ont permis aux inspecteurs du commerce de vérifier par là même si les commerçants sont en règle, autrement dit s'ils sont en possession de registres de commerce.