Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Le projet estimé à 700 millions de DA: Lancement des travaux d'aménagement du site de Batimate Taliane

par D. B.

Les travaux d'aménagement du site récupéré après le relogement des familles de ?Batimate Taliane' ont été lancés, a-t-on constaté sur place. L'entreprise chargée des travaux s'attelait au déblaiement et au terrassement du site.

Selon des sources de la wilaya, le wali d'Oran M. Saïd Sayoud a instruit les services chargés du projet de lancer les travaux afin de livrer le projet dans les délais impartis. Pour la réalisation de ce projet, le wali d'Oran avait appelé les représentants des associations à s'impliquer davantage par des propositions visant à enrichir l'étude concernant l'aménagement du site. Lors d'une rencontre avec le mouvement associatif au niveau de la salle de conférence de la mosquée Ibn Badis, le wali d'Oran avait indiqué que les travaux d'aménagement seront lancés dans les plus brefs délais.

Il y a quelques mois, le chef de l'exécutif qui intervenait lors des travaux de la 4ème session ordinaire de l'APW, avait indiqué qu'une enveloppe de 700 millions de DA a été débloquée pour l'aménagement d'une assiette de terrain récupérée après la démolition du site d'habitat dit ?Batimat Taliane' à Haï Esseddikia et le relogement de ses habitants. La décision de débloquer cette manne financière intervient après l'aval accordé par le ministère des Finances.

Le wali d'Oran a indiqué que des espaces verts et de détente seront réalisés sur le site. Le ministère des Finances a donné son aval pour l'allocation, durant l'année 2023, d'un montant de 1,8 milliard de DA destiné à l'aménagement d'un ensemble de sites et la réhabilitation de plusieurs routes de la ville d'Oran.

En perspective du lancement des travaux d'aménagement du site de ?Batimate Taliane', une fiche technique a été élaborée et le dossier a été transféré au ministère pour débloquer l'enveloppe budgétaire nécessaire. De son côté, le wali d'Oran avait signalé que la première estimation du projet s'élève à 70 milliards de centimes. Avant le lancement du projet, une campagne de nettoiement a été lancée dans ce site. Cette opération d'enlèvement des déchets solides et inertes dont le coup d'envoi a été donné par le wali, a permis de déblayer l'assiette foncière devant abriter un grand espace vert. En effet, après le relogement de près de 1.100 familles à Haï El Yasmine et la démolition des immeubles, une assiette foncière de près de 7,5 ha a été récupérée par les services de la wilaya.

Selon une étude, le site en question sera aménagé en parc urbain moderne, avec des terrasses et des cafétérias, des aires de jeux et il a été proposé de créer une placette dédiée aux musiciens et artistes désirant animer des concerts. La porte du «Caravansérail» qui a fait l'objet de restauration aura une nouvelle vie dans ce futur parc. Un site dédié à l'art et la culture. Prévu initialement en fin 2016, puis à la mi-2017 et ensuite dans un troisième temps avant fin 2018, puis pour 2021, le relogement des familles qui occupent le lieu-dit ?Batimate Taliane' n'a eu finalement lieu que le mois de mars dernier, rappelle-t-on.