Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

El Tarf: Vers le dédoublement de la voie ferrée sur près de 6 km

par A .Ouelaa

A la faveur de l'exploitation future de la mine de phosphate dans la wilaya de Tebessa, le dédoublement de la voie ferrée entre cette wilaya et celle d'Annaba via les wilayas de Souk Ahras et Guelma s'impose de facto.

En effet, le transport de cette richesse par train s'avère indispensable pour sa transformation dans les unités destinées à cet effet et qui sont situées à Annaba et Skikda.

En vue d'accélérer ce projet, en amont des travaux de mise en exploitation de la mine de phosphate, une réunion de haut niveau s'est tenue en fin de semaine dernière au chef-lieu de wilaya. Une réunion présidée par le wali en présence des partenaires concernés, SNCF, Sonelgaz et services des domaines. Il a été question des modalités et des mécanismes à mettre en œuvre pour le lancement de ce projet. Le projet consiste en le dédoublement sur une distance de 5,8 km de l'actuelle voie ferrée qui traverse la commune de Chebaita Mokhtar et Drean. En prolongement de ce qui a été décidé en fin de semaine dernière et sur instruction du wali, une commission présidée par le chef de Daïra de Drean avec les partenaires concernés était à pied d'œuvre ce lundi afin de décider du tracé de ce dédoublement. Pour rappel, le tracé actuel de la ligne de chemin de fer qui date de l'époque coloniale, du fait de l'urbanisation, se retrouve au beau milieu du tissu urbain. D'où ces appels pour la création d'une nouvelle voie ferrée qui contournera les villes de Drean et Chebaita Mokhtar.